Saint Maximilien Kolbe (1894-1941)
Il est né en 1894 à Zduńska Wola dans une famille pauvre mais d’une forte conviction chrétienne. À 16 ans il entre au noviciat des frères franciscains. Il a ensuite étudié à Rome où il est ordonné prêtre en 1918. Ceux qui le connaissaient se souvenaient surtout de son optimisme, la piété extraordinaire et de l’amour pour la récitation du rosaire et l'adoration du Saint-Sacrement.
Il était fondateur de Niepokalanów (qui signifie littéralement - la ville de la Vierge Immaculée), le plus grand mouvement de la congrégation franciscaine dans le monde. Souhaitant le renouvèlement spirituel et religieux de la nation polonaise il effectuait le travail missionnaire et évangélique très dynamisé. Son mensuel «Chevalier de l'Immaculée» a atteint 800 mille d’exemplaires imprimés.
8 mai 1941 il a été transféré au camp de concentration d'Auschwitz. C’est là où il a sacrifié sa vie en échange de la vie d'un prisonnier, un père de famille, condamné à mort par la famine. Après une longue agonie dans la cellule il a été assassiné par l’injection de phénol. Avant de mourir il a dit au médecin nazi qui lui appliquait la piqure: «La haine ne sert à rien. Seul l'amour est créatif.»
Il a été canonisé le 10 octobre 1982 par le pape Jean-Paul II. Son image figure dans presque toutes les églises de Pologne.