FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Conseils pour
le voyage en Pologne
Pèlerinages en Pologne

Saint Jean-Paul II (Karol Wojtyła) 1920-2005

Il est né en 1920 à Wadowice, une petite ville près de Cracovie. À l'âge de 9 ans il a perdu sa mère. En 1932 son frère aîné meurt. En 1938, après ses études secondaires, il s'installe avec son père à Cracovie où il étudie la littérature polonaise à l'Université Jagellonne. Ses passions les plus grandes sont la littérature et le théâtre.

Après l'invasion allemande en septembre 1939 l'occupation nazie de la Pologne commence. Lors de la fermeture de l'Université en automne 1940, pour éviter la déportation comme travailleur forcé en Allemagne, il travaille dans une carrière. En 1941 son père décède subitement. Un an plus tard, suite à la vocation, il entreprend les études théologiques dans le séminaire ecclésiastique illégale organisé par le Cardinal Sapieha, archévêque de Cracovie. Le cardinal Sapieha l’ordonne prêtre le 1 novembre 1946.
Peu de temps après Karol Wojtyła part pour Rome où il étudie et il devient docteur en théologie. Il revient en Pologne en 1948 et il s’engage au travail évangélique auprès des étudiants. Il enseigne l’éthique à l’Université Jagellonne et à l’Université Catholique de Lublin. Ordonné l’archévêque en 1963 et quatre ans plus tard le cardinal il travaille et évangélise en Pologne communiste. À l’âge de 58 ans, le 16 octobre 1978, il est élu pape – le premier pape non–Italien depuis 455 ans. Il prend le nom de Jean Paul II.

Il a lancé un nouveau style d'exercice de la fonction papale. Il a effectué 104 voyages pour visiter les fidèles du monde entier. Voici son message principal: «N'ayez pas peur! Ouvrez grand les portes au Christ». Il encouragait et rendait la dignité aux pauvres et aux exclus. Sa personalité, sa franchise et l’amour envers des gens simples attiraient les foules. Au cours de son pontificat il a écrit 14 encycliques et il a canonisé 582 saints. Il était un homme de dialogue interreligieux, en particulier avec le judaïsme. Il était le premier parmi les papes qui a visité une synagogue et a prié devant le «Mur des Lamentations» à Jérusalem. Il est resté dans notre mémoire comme un homme de grande foi et de sainteté. Pour les Polonais il est devenu le «père de la Patrie» et une grande autorité. Sans son témoignage et sa sagesse le mouvement de plusieurs millions de Polonais - la «Solidarité» qui avait marqué le début de la fin du régime communiste en Pologne n’aurait pas vu le jour.
Son engagement pour l’iniciation de la chute du communisme est grandiose et inéstimable. Après sa mort les foules assistants à son enterrement l’ont proclamé «Jean Paul II le Grand» toute en scandant «Santo Subito». Jean Paul II a été cannonisé le 27. 04. 2014 par le pape François le jour de la Miséricorde Divine.

NOUS RECOMMANDONS

Sur les traces de l’holocauste et de Janusz Korczak - voyage d'étude de 6 jours Sur les traces de l’holocauste et de Janusz Korczak - voyage d'étude de 6 jours
6 jours/5 nuits: Varsovie - Treblinka - Cracovie - Auschwitz-Birkenau
MEHR
Auschwitz - voyage d'étude de 5 jours Auschwitz - voyage d'étude de 5 jours
5 jours/4 nuits: Cracovie - Kazimierz - Auschwitz-Birkenau
MEHR
Cracovie - voyage scolaire 2 Cracovie - voyage scolaire 2
Cracovie - Wieliczka - Auschwitz-Birkenau4 jours/ 3 nuits
MEHR
Auschwitz - voyage d'étude de 4 jours Auschwitz - voyage d'étude de 4 jours
4 jours/3 nuits: Auschwitz - Cracovie/Kazimierz - l'usine d'Oscar Schindler
MEHR