Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Łagiewniki
Łagiewniki et un quartier situé dans le sud de la ville de Cracovie connu pour son grand sanctuaire de la Miséricorde Divine. À ses débuts le sanctuaire était situé dans un couvent de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde où Sainte Sœur Faustine Kowalska (1905-1938) a vécu et où l’on trouve sa tombe. Par elle Jésus a donné à l'Église et au monde le message de la Miséricorde Divine.
Le tombeau de Sainte Faustine se trouve en face du tableau original de Jésus Miséricordieux avec l'inscription: «Jésus, j'ai confiance en Toi» peint par Adolf Hyla selon les indications fournies par le Seigneur Jésus à Saint Sœur Faustine.
La béatification de Sainte Sœur Faustine, sa canonisation (2000) et le pèlerinage du pape Jean-Paul II à Łagiewniki ont donné une impulsion à propager le culte de la Miséricorde Divine. Le nombre de pèlerins venus du monde entier a augmenté tellement qu’une construction d’une nouvelle basilique s’est imposée. Consacrée le 17 août 2002 par le Pape Jean-Paul II qui confie en même temps dans ses prières le monde entier à la Miséricorde Divine. En outre, le pape Benoît XVI a fait un pèlerinage à Łagiewniki en 2006.
Le jour de la Miséricorde Divine a été institué par le Pape Jean-Paul II et il est célébré le premier dimanche après Pâques. C’est le jour où l’on note le plus grand nombre de pèlerins dans l’année.