Voyages à Auschwitz
Cracovie et Auschwitz - sur les traces de la Shoah. Voyage scolaire de 5 jours
Ce voyage d'étude très intensif est prévu pour les groupes scolaires qui ont auparavant étudié l'histoire de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale. Ce programme aidera vos élèves à mieux comprendre ce qu'ils ont déjà appris pendant les cours de l'histoire tout au long de l'année scolaire. Les visites de Cracovie, du quartier juif de Cracovie, de l'usine de Schindler et 2 jours de visites au musée d'Auschwitz-Birkenau rendrons ce voyage très instructif.
Programme:
1er jour Cracovie
matin Transfert de l’aéroport à l’hôtel à Cracovie. Déjeuner.
après-midi « Cracovie – ville royale ». Visite de la Vieille Ville de Cracovie – capitale historique de la Pologne. En programme: la place principale Rynek avec les Halles Aux Draps, l’église Mariacki avec l’autel de Vitt Stoss, la cour gothique de Collegium Maius, les ruelles de la Vieille Ville, la cathédrale de Wawel avec les tombeaux des rois de Pologne, le Château Royal.
soir Dîner, temps libre.
2ème jour Cracovie - Kazimierz
matin Visite du quartier juif Kazimierz: la synagogue « Stara » mariant le style gothique et celui dela Renaissance, le musée de judaïsme à présent, ensuite le cimetière juif du XVI siècle proche de l’autre synagogue « Remuh ».
Visite du terrain de l’ancien ghetto dans le quartier Podgórze: les ruines des murs du ghetto, le lieu de mémoire la Pharmacie « Pod Orłem », le lieu commémoratif « Les Chaises Vides ».
pause
après-midi l’Usine de Schindler– exposition «Cracovie pendant l’occupation 1939-1945».
soir Dîner au restaurant juif accompagné d’un récital de musique klezmer.
3ème jour Oświęcim (Auschwitz)
matin Transfert du groupe en autocar au musée d'Auschwitz.
Exposition aux blocs de Auschwitz I – Stammlager: le bloc de la mort, le mur d’exécution, une chambre à gaz et un four crématoire seuls et uniques sauvegardés.
pause
après-midi Auschwitz II – Birkenau, le lieu d’extermination des Juifs: des baraques de prisonniers, ruines des chambres à gaz et le monument commémoratif en honneur des victimes.
soir Installation à l'hôtel à Oświęcim. Dîner et rencontre d’un témoin de l’histoire: un survivant du ghetto soit un « juste parmi les nations ».
4ème jour Oświęcim (Auschwitz). Le choix individuel des aspects de l’exposition à voir.
Les points de programmes au choix :
- les douches « Sauna » - bâtiment de réception des prisonniers. La documentation du processus de réduction des humains aux simples numéros tatoués. L’exposition « Avant qu’ils soient partis » - les photographies privées des Juifs de Będzin illustrant leur vie avant la Shoah
- visite de l’exposition de l’Institut de Mémoire de Jérusalem,
- exposition de l’Institut de Mémoire de Yad Vashen « Shoah », le bloc 27, consacrée à la vie des juifs d’avant la guerre, l’idéologie nazie et l’extermination accomplie par les Allemands sur les territoires occupés. Une salle dédiée à 1,5 mln d’enfants juifs martyrisés et une autre avec « le Livre des Noms » ou l’institut a noté un nombre important de noms des victimes,
- visite des expositions nationales,
- tableaux de Marian Kołodziej, prisonnier nr. 432, au Centre de s. Maksymilian Kolbe près d’Auschwitz II Birkenau,
- exposition sur l’histoire des Juifs d’Oświęcim présentée au Centre de Culture Juive dans l’ancienne synagogue à Oświęcim,
- discussion avec un scientifique du Musée soit des séminaires thématiques.
5ème jour Cracovie
Transfert à l’aéroport de Cracovie, départ