FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Conseils pour
le voyage en Pologne
Pèlerinages en Pologne

Saint Stanislas de Szczepanów (1030-1079)

Le patron de la Pologne et de Cracovie, né en 1030 à Szczepanów, était évêque de Cracovie. Il a été assassiné au cours de la célébration de la messe à l’église de Saint-Michel Archange par le roi Boleslas II le Hardi (la raison en était la stigmatisation publique des moeurs du roi). Il a été canonisé par le pape Innocent IV en 1253. Selon la légende son corps démembré s’était miraculeusement réuni après la mort. Les reliques de Saint-Stanislas repose maintenant dans un cercueil d'argent dans le milieu de la confession baroque de la cathédrale de Wawel à Cracovie.

Chaque année le premier dimanche après le 8 mai (fête de Saint-Stanislas) se tient à Cracovie une grande procession solennelle avec ses reliques. Les cardinaux, les évêques, les prêtres, les frères et sœurs de toutes les maisons religieuses de Cracovie, des représentants des groupes professionnels y participent en marchant accompagnés de l'orchestre et des chants religieux.

Saint Adalbert ( 956-997 )

Saint Adalbert (Święty Wojciech) est le principal patron de Pologne. Connu comme le Saint Adalbert de Prague. Il est né en 956 à Libice en  Bohême. À l'âge de 27 il est devenu le premier archévêque de Prague. Adalbert a décidé mèner l'œuvre missionnaire parmi les peuples païens de la Prusse. Le roi de Pologne Boleslas le Vaillant lui a attribué des gardes pour qu’il puisse arriver en sécurité jusqu'à Gdansk. De là il a continué la route avec quelques moines. Cependant son travail de missionnaire a pris un court ressort - en 997 a été tué avec ses compagnons sur la côte de la Baltique.

En 999 Adalbert a été proclamé saint par le pape Sylvestre II. Le roi de Pologne a fait venir son corps et l’a placé dans la cathédrale de Gniezno, première capitale de l'État polonais et le siège de l'évêque. En 1039 son corps a été déplacé à Prague. Gniezno, le premier lieu de sa sépulture, demeure pourtant un lieu de culte de Saint Adalbert.

NOUS RECOMMANDONS

Auschwitz - voyage d'étude de 4 jours Auschwitz - voyage d'étude de 4 jours
4 jours/3 nuits: Auschwitz - Cracovie/Kazimierz - l'usine d'Oscar Schindler
MEHR
Sur les traces de l’holocauste et de Janusz Korczak - voyage d'étude de 6 jours Sur les traces de l’holocauste et de Janusz Korczak - voyage d'étude de 6 jours
6 jours/5 nuits: Varsovie - Treblinka - Cracovie - Auschwitz-Birkenau
MEHR
Auschwitz - voyage d'étude de 5 jours Auschwitz - voyage d'étude de 5 jours
5 jours/4 nuits: Cracovie - Kazimierz - Auschwitz-Birkenau
MEHR
Cracovie - voyage scolaire 2 Cracovie - voyage scolaire 2
Cracovie - Wieliczka - Auschwitz-Birkenau4 jours/ 3 nuits
MEHR