Kalwaria Zebrzydowska
«Le Sanctuaire de Notre-Dame. Je m’y suis rendu maintes fois pendant mon enfance et ma jeunesse, puis maintes fois en tant que prêtre. Comme archevêque de Cracovie et cardinal j’y passais encore plus souvent. Cependant, le plus souvent je venais seul et en privé pour pouvoir parcourir les chemins de Jésus et de Sa Mère et contempler leurs mystères sacrés»
Jean-Paul II
Dans cette petite ville située 35 km au sud-ouest de Cracovie et à environ 15 km à l'est de Wadowice se trouve l'un des sanctuaires les plus importants en Pologne. Le sanctuaire se compose d'une basilique baroque dédiée à Notre-Dame des Anges où l’on vénère l’icône miraculeuse de la Vierge de Kalwaria provenant du monastère de Pères Bernardins. On y retrouve 42 chapelles et de petites églises consacrées à la Passion du Christ et à la vie de Marie, toutes situées dans un rayon de 6 km autour du monastère.
L'histoire de Kalwaria remonte au 1601 quand Nicolas Zebrzydowski, inspiré par la beauté de la basilique de la Saint-Croix à Jérusalem, a ordonné l'élévation de la chapelle dédiée à la Crucifixion. Son initiative a ensuite été poursuivie par ses parents qui ont commandé la construction de la prochaine station consacrée à la Passion du Christ et des chapelles dédiées à la vie de Marie. Par la suite la basilique et le monastère ont vu le jour.
Karol Wojtyła – le pape Jean Paule II s’est rendu au Sanctuaire à plusieurs reprises tout au long de sa vie.
Grâce à ses aspects artistiques et une grande valeur tantôt culturelle et spirituelle le sanctuaire a fait sa place sur la liste d’UNESCO.