Pèlerinages en Pologne
Pèlerinage sur les pas de Sainte Faustine en Pologne
Sainte Sœur Faustine est à côté de Jean-Paul II l'une des plus influentes personnalités du XXᵉ siècle dans le monde catholique. Elle est née en 1905 et elle a senti la vocation pour la vie religieuse déjà à l'âge de 7 ans. Après être entrée dans le couvent, elle a commencé à avoir des visions de Jesus qui lui a demandé de faire connaître au monde la profondeur de la Miséricorde divine. Son petit journal dans lequel elle décrivait ses visions a été traduit en nombreuses langues étrangères.
Ce pèlerinage prévoit de retracer la vie de Helena Kowalska, la future sœur Faustine, de visiter sa maison familiale dans le village Glogowiec et d'autres endroits liés à sa vie. Le pèlerinage vous permettra de traverser la Pologne et de découvrir des sites religieux les plus importants du pays, comme le monastère de Jasna Gora à Czestochowa, le cœur de la Pologne catholique. Le point central du programme est la visite du sanctuaire de la Miséricorde Divine situé à Cracovie.
Programme:
1er jour Varsovie
avant midi Arrivée à l'aéroport de Varsovie
soir Dîner
2ème jour Varsovie – Walendów – Derdy - Głogowiec – Świnice Warckie – Aleksandrow Łodzki - Łodz Là où tout commença
matin Départ avec notre guide vers le Sanctuaire de la Naissance et du Baptême de Sœur Faustine à Swinice Warckie où Faustine Kowalska est née, baptisée et pendant seize ans – la moitié de sa vie terrestre – grandissait.
En route, visite de Walendow - Afin de faire sa troisième probation, temps de préparation proche des vœux perpétuels, les supérieures de Faustine Kowalska l'ont envoyée à Walendow pour une retraite de 8 jours. Ayant terminé sa retraite, sœur Faustine quitta Walendόw. Elle y est revenue une autre fois, pour quelques semaines, fin mars 1936.
Aleksandrow Lodzki – la ville où Hélène Kowalska est arrivée en 1921 et où elle a travaillé chez la famille Bryszewski.
Arrivée à Lodz.
Installation à l’hôtel.
soir Dîner
3ème jour Lodz - Plock – Varsovie
matin Visite de Lodz. Hélène Kowalska arriva à Łόdz en 1922 pour gagner de l’argent et en même temps pour aider ses parents.
Aujourd’hui, Hélène Kowalska sous le vocable de sainte Sœur Faustine est devenue Patronne de Łόdz.
Vers midi Départ pour Płock, où, à partir de 1930, Sainte-Faustine séjourna dans une maison religieuse, aujourd’hui sanctuaire de la Miséricorde Divine. C’est justement ici, le 22 février 1931, qu’elle vécut la première apparition du Jésus Miséricordieux, qui lui demanda de peindre un tableau avec l’inscription : « Jésus, j’ai confiance en Toi« .
Retour à Varsovie
Installation à l’hôtel
soir Dîner
4ème jour Varsovie
matin Visite de la capitale de la Pologne – la Vieille Ville entièrement reconstruite après la 2e guerre avec le château et la cathédrale Saint-Jean mondiale et du temps quand Sœur Faustine a séjourné à Varsovie.
Visite de l’église Saint Jacques - la première église visitée par Sœur Faustine après l’arrivée à Varsovie en 1924.
Visite au couvant rue Zytnia. L’entrée dans une chapelle où l’on entre du côté de la rue Zytnia. Sainte Sœur Faustine y a prié au moins une fois, en l’année 1932, quand elle est venue à Varsovie afin de commencer sa troisième probation avant ses vœux perpétuels.
après-midi Visite de Grochow - en l’année 1929, Sœur Faustine fut envoyée dans un autre couvent de la Congrégation, bâtie également à Varsovie, situé dans le quartier Grochów. Elle n’y pas travaillé très longtemps mais a réussi à gagner le cœur des élèves, qui lui ont promis de l’accompagner jusqu’à une prochaine étape.
Visite de Skolimow – le village situé près de Varsovie où Sœur Faustine a séjourné comme postulante. Au début de son entrée dans la Congrégation les supérieures l’ont envoyée là vers la fin août 1925, avec deux autres sœurs, pour une cure.
Retour à l’hôtel.
soir Dîner
5ème jour Varsovie – Czestochowa – Cracovie
matin Départ pour Cracovie. En route visite de Czestochowa appelé «Lourdes polonais» - le plus important lieu de pèlerinage en Pologne et l'un des principaux lieux de culte du monde chrétien. L'icône de la Vierge Noire. Visite du couvent à Jasna Gora (Montagne Claire). Tous les ans, cinq millions de catholiques viennent faire leurs dévotions à la Vierge Noire.
Visite guidée du monastère fortifié des pères Paulin.
À découvrir aussi une salle des chevaliers, le Trésor, l'Arsenal et une musée dans laquelle se trouve le prix Nobel de Lech Walesa- créateur de Solidarnosc.
Sainte Sœur Faustine a parcouru Czestochowa deux fois en retour de Cracovie à Vilnius.
Arrivée à Cracovie.
Installation à l’hôtel.
soir Dîner
6ème jour Cracovie
matin Visite de la Vielle Ville - la Place du Marché (la plus grande place médiévale d'Europe) - sur la Place du Marché où on peut écouter le Hejnał qui retentit toutes les heures de la tour de l'église Notre-Dame en direction des quatre côtés du monde, l'église Notre-Dame (avec un autel Mariacki - un des plus grands autels gothiques d'Europe) - dans son « Petit Journal » Soeur Faustine a décrit tout ce qu’elle a vécu en se rendant à cette église, Halle aux Draps (Sukiennice). La Tour de style gothique de l’ancien Hôtel de Ville et l’église Saint Adalbert qui, selon la tradition, fut construite sur le lieu même où Saint Adalbert prononça ses sermons.
Visite de la Basilique du Sacré-Cœur de Jésus. Les pères de la Compagnie de Jésus furent confesseurs et menaient des retraites dans les couvents de la Congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde. Les deux pères Edmund Elter et Józef Andrasz ont influencé la vie spirituelle de Sœur Faustine.
après-midi Le monde a besoin de la charité de Dieu. Visite au sanctuaire de la Miséricorde de Dieu (le tableau: J'ai confiance en toi Jésus). Le sanctuaire proclame centre de la Miséricorde Mondiale par le pape pendant son séjour en Pologne en aot 2002. À côté de l'ancienne église où repose la sœur Sainte-Faustine, prêchant la Miséricorde Divine, s'élève une nouvelle basilique. Près de la basilique se trouve le plus haut point d'observation de Cracovie, une tour de 77 m de hauteur. La plus grande messe a lieu le second dimanche après Pâques, le Dimanche de la Miséricorde.
On termine l’itinéraire de la vie de Sainte Faustien en visitant la chapelle du Sacré-Cœur de Jésus située à côté de l’hôpital Jean-Paul II dans laquelle Sœur Faustine a prié. Dans les années 1936-1938, Sœur Faustine fut gardée dans cet hôpital pour une période de plus de 8 mois.
soir Dîner
7ème jour Cracovie
matin Transfert à l'aéroport Cracovie et départ