FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Conseils pour
le voyage en Pologne
Pèlerinages en Pologne

Pèlerinages en Pologne

Varsovie - Torun - Gdansk - Poznan - Lichen - Czestochowa - Cracovie. 1050 ans de christianisme en Pologne.

1er jour Varsovie – Toruń – Gdańsk
Arrivée et transfert de Varsovie à Gdańsk. Arrêt à Toruń – visite:
La vieille ville de Toruń avec ses monuments de différentes époques est inscrite sur la liste de l'UNESCO. Particulièrement intéressants: églises gothiques de Saint-John et de l'Assomption, la Mairie, restes des remparts et musée du célèbre astronome Nicolas Copernic installé dans sa maison familiale.
Dîner et nuit d'hôtel à Gdańsk.
Messe à une des églises de Toruń (optionnel)

2ème jour  Gdańsk
Visite de la ville de Gdańsk. Pendant des siècles Gdańsk était le plus grand port et la plus riche ville sur la mer Baltique. C’est à Gdańsk que les premiers coups de feu de la Seconde Guerre mondiale se sont fait entendre et c‘est ici que l’on a vu naître la "Solidarité" - un mouvement social de masse sous la direction de Lech Wałęsa qui combattait contre la dictature communiste en Europe de l'Est.
Programme de la visite: Vieille Ville reconstruite après les ravages de la Seconde Guerre mondiale avec ses immeubles du XVIe et XVIIe siècle, bâtiment de la Mairie, Cour de Maître Artus, vieux quais du port, basilique gothique de la Vierge Marie - la plus grande église en brique de l’Europe.
après-midi Transfert vers la cathédrale d’Oliwa - concert d'orgues. Temps libre à Sopot – une station balnéaire populaire. Promenade sur  la plus longue jetée sur la mer Baltique.
Dîner et hôtel à Gdańsk.
Messe à une des églises de Gdańsk (optionnel)

3ème jour Gdańsk – Malbork – Gniezno – Poznań
Visite de Westerplatte – Lieu de Mémoire. Le 09.01.1939 les coups de feu du cuirassé «Schleswig-Holstein» ouverts vers les soldats polonais stationnant à Westerplatte ont commencé la Seconde Guerre Mondiale. Transfert à Malbork. Visite du siège ancien de l'Ordre Teutonique - le plus grand château gothique en Europe.
Gniezno - la première capitale historique de Pologne. Visite de la cathédrale gothique métropolitaine, le premier lieu de couronnment des rois de Pologne.
Arrivée à Poznań. Dîner et logement à l'hôtel.
Messe à la cathédrale de Gniezno (optionnel)

4ème jour Poznań – Licheń – Varsovie 
Poznań est une des plus grandes et des plus anciennes villes de Pologne, le berceau du christianisme en Pologne. C’est ici que les archéologues ont découvert les fondations de la première église chrétienne en Pologne construite par le prince Mieszko I - le premier souverain chrétien du pays. La cathédrale située sur une île pittoresque du fleuve Warta cache les tombeaux des premiers souverains polonais. Visite de la cathédrale. Promenade dans la Vieille Ville pittoresque: l'Hôtel de Ville, l'un des plus beaux édifices de la Renaissance en Pologne et la magnifique église baroque de Saint-Nicolas et Stanislas entre autres.
Transfert à Varsovie avec un arrêt à Licheń Stary - le deuxième lieu de pèlerinage le plus important en Pologne sans compter Częstochowa. La basilique construite en 2004, où l'on vénère l’image de la Notre-Dame des Douleurs, est la huitième la plus grande église dans le monde.
Arrivée à Varsovie dans la soirée. Dîner et logement à l'hôtel.
Messe à Poznań ou Licheń Stary (optionnel)

5ème jour  Varsovie
Messe à l’église de Saint-Stanislas Kostka auprès du tombeau du bienheureux Jerzy Popiełuszko - prêtre engagé dans la résistance contre la dictature communiste, assassiné par la police politique en 1984. Sa tombe est aujourd'hui le lieu de pèlerinage le plus important à Varsovie. Visite de la Vieille Ville reconstruite après les ravages de la guerre: château royal, colonne de Sigismond, cathédrale métropolitaine de St. Jean, place principale Rynek et la barbacane. Promenade dans la rue représentative de Varsovie - Krakowskie Przedmieście.
après-midi Transfert au Musée d’Insurrection de Varsovie commémorant la lutte des citoyens de Varsovie pour la libération de l'occupation nazie et communiste pendant le soulèvement en août 1944.
Dîner et nuit d’hôtel à Varsovie.

6ème jour  Varsovie – Częstochowa – Auschwitz - Cracovie
matin Voyage à Częstochowa. Le monastère des Paulis de Jasna Góra à Częstochowa avec l'icône miraculeuse de Notre-Dame de Częstochowa est l'un des sanctuaires mariaux le plus importants dans le monde et le Sanctuaire national des Polonais.
Visite du monastère, prière devant l'icône de la Vierge Noire et la Sainte Messe célébrée dans la basilique - l'église principale du monastère.
Transfert au Lieu de Mémoire d’Auschwitz-Birkenau. Visite à Auschwitz: cellule de famine – le lieu de la mort du saint martyre Maximilien Kolbe, camp d'extermination d'Auschwitz II - Birkenau où les nazis ont tué plus d'un million de personnes, principalement des Juifs, dans les chambres à gaz, sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Edhite Stein), Patronne judéo-chrétienne de l’Europe entre autres.
Transfert à Cracovie.
soir Arrivée à Cracovie. Logement et dîner offert par le Centre de l’Organisation de JMJ.

7ème jour  Cracovie
Visite de la capitale historique de la Pologne.
Programme: Château Royal de Wawel et Cathédrale - lieu de sépulture et de couronnement des rois polonais, les reliques de saint Stanislas évêque - le saint patron de la Pologne.
Vieille Ville et Rynek - la plus grande place principale de l’Europe, église Mariacki avec le célèbre autel de Veit Stoss - chef-d'œuvre de la sculpture gothique en bois, Université Jagellonne médiévale, ruelles de la Vieille Ville.
après-midi Transfert à Wieliczka. Visite de la mine de sel souterraine - un monument unique de l’industrie d’exploitation et de l'art médiéval (UNESCO). Promenade à travers les tunnels souterrains, les grottes et les chapelles creusées dans le sel, la chapelle de sainte Kinga, distinctive par son décor et sa grandeur.
soir Dîner et concert de musique traditionnelle klezmer dans un restaurant de Kazimierz - ancien quartier juif de Cracovie.
Messe dans une église de Cracovie ou dans une chapelle de la mine de sel de Wieliczka (optionnel)

8ème jour  Wadowice - Łagiewniki - Nowa Huta
Transfert à Wadowice - la ville natale du pape Saint Jean-Paul II. Un receuillement à l'église où le futur saint a été baptisé. Visite au musée du pape Jean-Paul II et dans sa maison familiale. Transfert au Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie-Łagiewniki. Messe auprès l'image de Christ Miséricordieux ou devant le tombeau de Sainte Soeur Faustine Kowalska. Transfert à l'église «l'Arche du Seigneur» dans le quartier ouvrier Nowa Huta, l'église qui doit son existence à la lutte et à un long éffort des habitants du quartier qui  résistaient contre l’idéologie et les directives athées imposées par la dictature communiste.
Messe à Wadowice, Łagiewniki ou Nowa Huta (optionnel)
Dîner, hôtel.

9ème jour
Transfert à l’aéroport, retour.