FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Conseils pour
le voyage en Pologne
Pèlerinages en Pologne

Varsovie

Varsovie - la plus grande ville de la Pologne (près de 2 millions habitants), la seconde capitale historique polonaise après Cracovie. Varsovie était un lieu des élections des rois de Pologne et des réunions du parlement polonais. Cependant l’histoire séculaire de la ville reste dans l'ombre de la Seconde Guerre Mondiale. À Varsovie les nazis ont créé le plus grand ghetto de l’Europe peuplé par environ 450 mille Juifs. L'Insurrection du Ghetto Juif en 1943 et un an plus tard l’Insurrection de Varsovie ont fait de la ville un symbole de la résistance héroïque contre la terreur et le génocide nazis. Le résultat de ces soulèvements était la destruction presque complète de la ville par les occupants allemands. Environ la moitié de la population a perdu la vie (700 mille à 1400 mille - population d'avant-guerre) et le reste a été expulsé. En janvier 1945 les ruines de Varsovie ont été habitées par une population d'environ 1.000 (mille!) personnes. La ville a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale et la partie historique de la ville soigneusement reconstruite a été inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme un exemple exceptionnel d'une reconstitution fidèle de l'ensemble du quartier historique. Depuis le début des années quatre-vingt-dix Varsovie connaît une période de boom de la construction. Des gratte-ciel modernes donnent à la capitale un caractère cosmopolite. Le symbole de la ville reste cependant, construit dans les années cinquant, un gratte-ciel socréaliste – Le Palais de la Culture et de la Science dédié à Joseph Staline. Le Palais reste aussi le symbole de cinquante ans de soumission de la Pologne à l’Union Soviétique.
Le lieu de pèlerinage le plus important à Varsovie reste à présent le tombeau du Bienheureux Père Jerzy Popieluszko qui se trouve à l'église paroissiale de Saint-Stanislas Kostka. Popiełuszko était aumônier du mouvement anticommuniste "Solidarité" dans les jours de la dictature militaire du général Jaruzelski et il a été assassiné en 1984 par des fonctionnaires de la police politique communiste. 
Quarante kilomètres de Varsovie on retrouve Niepokalanów – un monastère des franciscains et un Sanctuaire Marial - l’endroit lié à la vie et au travail de Maksymilian Kolbe, le prêtre martyrisé à Auschwitz-Birkenau et proclamé Saint.

 

NOUS RECOMMANDONS

Auschwitz - voyage d'étude de 4 jours Auschwitz - voyage d'étude de 4 jours
4 jours/3 nuits: Auschwitz - Cracovie/Kazimierz - l'usine d'Oscar Schindler
MEHR
Sur les traces de l’holocauste et de Janusz Korczak - voyage d'étude de 6 jours Sur les traces de l’holocauste et de Janusz Korczak - voyage d'étude de 6 jours
6 jours/5 nuits: Varsovie - Treblinka - Cracovie - Auschwitz-Birkenau
MEHR
Auschwitz - voyage d'étude de 5 jours Auschwitz - voyage d'étude de 5 jours
5 jours/4 nuits: Cracovie - Kazimierz - Auschwitz-Birkenau
MEHR
Cracovie - voyage scolaire 2 Cracovie - voyage scolaire 2
Cracovie - Wieliczka - Auschwitz-Birkenau4 jours/ 3 nuits
MEHR