FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Conseils pour
le voyage en Pologne
Pèlerinages en Pologne

Gdańsk

Une ville maritime située aux bords de la mer Baltique et aux sources de la Vistule. Gdańsk reste depuis le Moyen-Ậge le port principale de la Baltique. Pendant quelques centaines d’années Gdańsk était la plus grande et la plus riche ville du Royaume de Pologne. Ses habitants s’enrichissaient en organisant l’échange des marchandises entre la Pologne et les pays de l’Ouest.
Au XXe siècle la ville de Gdańsk s’était marquée distinctivement deux fois:

-  le 1.09.1939 - les troupes allemandes ont attaqué un garnison polonais de Gdańsk en déclenchant ainsi la deuxième guerre mondiale.

- en août 1980, après des grêves massives des ouvriers, on a vu naître le premier syndicat «Solidarność» - la première organisation anti-communiste dans tout le Bloc de l’Est (10 milions de membres actifs) boycotant les structures du pouvoir. «Solidarność» a entamé le processus de l’éffondrement du système communiste en Europe de l’Est. Le syndicat a donné aussi l’impulsion à la «piriestroyka» au sein de l’Union Soviétique. Cette révolution ouvrière était menée sous le signe de la croix et ses participants ont ouvrement manifesté son amour pour la foi.

Pendant la deuxième guerre mondiale la ville de Gdańsk a été presque complètement détruite et reconstruite après la guerre avec toute sa beauté d’une ville nordique de Hanza. À présent elle se classe parmi les villes les plus attirantes de Pologne. La Basilique de Notre Dame - la plus grande église gothique européenne domine le reste de l’architecture et reste le monument le plus reconnaissable de Gdańsk.

Gdańsk est la capitale mondaine en ce qui concerne l’exploitation de l’ambre. Les endroits recommandés particulièrement à voir sont le Musée de la Deuxième Guerre Mondiale et le Centre Européen du syndicat «la Solidarité». Pas loin de Gdańsk, à Sopot, on retrouve une station balnéaire avec une belle plage et la jetée la plus longue de la Baltique.


Malbork et Pelplin
En ce qui concerne la colonisation chrétienne et la christianisation des côtes de la Baltique il faut mentionner avant tout l’Ordre des Chevaliers Teutoniques qui a organisé sur ces territoires l’État monastique des Chevaliers Teutoniques.
Bien que l’Ordre ait bien parvenu aux objectifs missionaires, ses chevaliers se sont distingués par la cruauté avec laquelle ils ont traité les païens, par le déspotisme envers ses citoyens et les tendances de possessivité envers les terres de ses voisins. Le siège principale du pouvoir teutonique se trouvait à Malbork (Marienburg) 65 km à l’est de Gdańsk dans le château du Grand Maître de l’Ordre. Le château même et un géant de l’architecture gothique et la forteresse moyenâgeuse la plus grande en Europe.

À Pelplin en revanche, 55 km de Gdańsk, on retrouve le monastère de l’ordre cisterien dont la règle se distingue par l’ascèse, la simplicité et l’esprit de travail. Les cisterciens ont beaucoup contribué au développement de l'agriculture, de l'industrie et de l'éducation de la population locale. Pelplin possède une monumentale cathédrale gothique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Dans le musée du monastère on présente un spécimen originale de la Bible de Gutenberg.

 

NOUS RECOMMANDONS

Sur les traces de l’holocauste et de Janusz Korczak - voyage d'étude de 6 jours Sur les traces de l’holocauste et de Janusz Korczak - voyage d'étude de 6 jours
6 jours/5 nuits: Varsovie - Treblinka - Cracovie - Auschwitz-Birkenau
MEHR
Auschwitz - voyage d'étude de 4 jours Auschwitz - voyage d'étude de 4 jours
4 jours/3 nuits: Auschwitz - Cracovie/Kazimierz - l'usine d'Oscar Schindler
MEHR
Cracovie - voyage scolaire 2 Cracovie - voyage scolaire 2
Cracovie - Wieliczka - Auschwitz-Birkenau4 jours/ 3 nuits
MEHR
Auschwitz - voyage d'étude de 5 jours Auschwitz - voyage d'étude de 5 jours
5 jours/4 nuits: Cracovie - Kazimierz - Auschwitz-Birkenau
MEHR