Poznań
La ville d'un demi-million d'habitants, la plus grande parmi les villes dans du centre-ouest de la Pologne. Un centre important du commerce et l'industrie, la ville universitaire au riche patrimoine culturel. À l’aube de l'état de Pologne Poznań était le siège des rois polonais et le berceau de la foi chrétienne de ces terres. Sur l'île Ostrów Tumski du fleuve Warta on retrouve la cathédrale des apôtres Pierre et Paul - le temple où le prince Mieszko, le premier souverain chrétien du pays, a été baptisé. La cathédrale était aussi le lieu de sépulture des premiers souverains polonais. C’est là que les archéologues ont découvert les restes de la plus ancienne église chrétienne de Pologne.
Poznań possède un petit vieux quartier charmant. Le bâtiment de la Mairie, très distinctif, est un des monuments les plus précieux de l'architecture de la Renaissance en Pologne.
Gniezno
Une ville historique avec 70 000 habitants, environ 50 km à l'est de Poznań au centre-ouest de la Pologne. Gniezno était la première capitale de la Pologne entre le Xe et le XIe siècle. C’est ici que les fondements de la culture chrétienne sur ces terres et la nation polonaise ont vu l’aube. En 1000 la ville de Gniezno est devenue la métropole de l'église polonaise (il en est jusqu’à présent). Le monument le plus important de la ville, la cathédrale gothique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, était le lieu de couronnement des premiers rois de Pologne. Ici gît le corps de St. Évêque Martyr Adalbert (Św. Wojciech) missionnaire et patron de la Pologne. L'histoire de Saint-Adalbert est présenté en scènes coulées en bronze sur la Porte de Gniezno – un chef-d’oeuvre de l'art roman.