FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Conseils pour
le voyage en Pologne
Pèlerinages en Pologne

Wrocław

La ville située dans le sud-ouest de la Pologne aux rives du fleuve Oder et à ses quatre affluents, la capitale historique de la Basse Silésie. Nommée «Venice du Nord» à cause de ses plus de 100 ponts. Quatrième ville de la Pologne par rapport au nombre des habitants (640 000). Entre 1741 et 1945 Wrocław faisait partie de l’Allemagne. L’histoire de la ville a été marquée par la présence de différentes cultures (polonaise, tchèque, autrichienne, allemande et juive) dont les traces on aperçoit dans l’architecture de la ville, les lettres, la peinture et la musique originaires de Wrocław.

Après la deuxième guerre mondiale, par les accords de la conférence de Yalta, les habitants allemands ont été obligés de quitter Wrocław, une ville polonaise depuis. La ville a été par la suite repeuplée par les Polonais des terrains de l’Est anexés par l’Union Soviétique.
Penandant plusieurs années Wrocław était le symbole de la guerre froide et de la division de l’Europe. Après la chute du communisme la ville est devenue le centre du dialogue interculturelle entre la Pologne et l’Allemagne. Une fois reconstruite après les ravages de la guerre la ville impresionne par son allure – certains disent que sa place principale - Rynek se présente même mieux que Rynek de Cracovie.

C’est ici que soeur Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein), philosophe illustre, est venue au monde. Issue d’une famille juive, elle est passée par une étape de la negation de Dieu pour trouver enfin la grâce de la foi et de la conversion. Elle s’est fait baptiser pour ensuite entrer en ordre des Soeurs Carmélites. Elle a pris le nom de Thérèse Bénédicte de la Croix. Soeur Thérèse a trouvé la mort dans une chamber à gaz d’Auschwitz–Birkenau. Jean Paul II a proclamé Soeur Thérèse Sainte et Patronne de l’Europe.
Wrocław est aussi la ville natale de Dietrich Bonhofer, théologue protestant, assassiné dans un camp de concentration. Aujourd’hui le nom de Bonhofer est le symbole de la résistance chrétienne contre le fascism

NOUS RECOMMANDONS

Sur les traces de l’holocauste et de Janusz Korczak - voyage d'étude de 6 jours Sur les traces de l’holocauste et de Janusz Korczak - voyage d'étude de 6 jours
6 jours/5 nuits: Varsovie - Treblinka - Cracovie - Auschwitz-Birkenau
MEHR
Auschwitz - voyage d'étude de 4 jours Auschwitz - voyage d'étude de 4 jours
4 jours/3 nuits: Auschwitz - Cracovie/Kazimierz - l'usine d'Oscar Schindler
MEHR
Cracovie - voyage scolaire 2 Cracovie - voyage scolaire 2
Cracovie - Wieliczka - Auschwitz-Birkenau4 jours/ 3 nuits
MEHR
Auschwitz - voyage d'étude de 5 jours Auschwitz - voyage d'étude de 5 jours
5 jours/4 nuits: Cracovie - Kazimierz - Auschwitz-Birkenau
MEHR