FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Conseils pour
le voyage en Pologne
Voyages culturels juifs

La Prison de Pawiak
Construite dans les années 30 du XIXème siècle lors de l'occupation russe de Pologne la prison est devenu pendant la Seconde Guerre mondiale la prison de la Gestapo où on détenait, torturait et assassinait des prisonniers politiques et des membres de la Résistance  Polonaise. On compte plus de 100 mille prisonniers qui sont passé par là dont environ 40 000 assassinés. Actuellement Pawiak est un Lieu de Mémoire, avec l'exposition impressionnant très fort ses visiteurs. Les bâtiments de la prison ont été détonnés par les Allemands pendant l'Insurrection de Varsovie en août 1944. L'exposition située aux sous-sols de l’époque illustre la terreur de l'occupation et commémore les prisonniers polonais de Pawiak. Dans le voisinage on retrouve la statue des Héros du Ghetto. Il est alors possible de visiter à la fois Le Trajet du Martyre, de la Mémoire et de la Lutte lutte des Juifs.

Le Musée de l’Insurrection de Varsovie 
En août 1944 a eu lieu l’insurrection de Varsovie organisé par les structures de la résistance. Le but était de libérer la ville avant qu'elle soit prise par des troupes de l'Armée Rouge positionnées de l’autre côté de la Vistulle et avant que les Russes n’établissent par force un gouvernement communiste en Pologne. Le soulèvement a duré plus de deux mois et s'est terminé par un échec. C'était la plus grande catastrophe de l'histoire de Varsovie. 200 000 habitants de la capitale ont été tués, 6000 ont été déportés dont 150 000 aux camps de concentration. Suite à la destruction de la ville planifiée par les Allemands après l’étouffement du soulèvement 84% des bâtiments de la capitale a été détruit. On estime que dans les ruines de la ville qui comptait 1.5 milion d’habitants avant la guerre en est restait 1 000 (un mille). La ville a pratiquement cessé d'exister.
Une exposition multimédia du Musée de l’Insurrection de Varsovie illustre les événements douloureux restant actuellement l’exposition la plus visité de la capitale. Elle présente l'histoire de l'Insurrection de Varsovie en commençant par l'invasion allemande et soviétique en 1939 mènant ensuite les visitants par le début et le cours du soulèvement, par la situation internationale de l’époque, la formation du gouvernement pro-soviétique illégal et les persécutions subites par les révoltés contre l’état communiste polonais d’après la guerre. 

 

NOUS RECOMMANDONS

Auschwitz - voyage d'étude de 5 jours Auschwitz - voyage d'étude de 5 jours
5 jours/4 nuits: Cracovie - Kazimierz - Auschwitz-Birkenau
MEHR
Sur les traces de l’holocauste et de Janusz Korczak - voyage d'étude de 6 jours Sur les traces de l’holocauste et de Janusz Korczak - voyage d'étude de 6 jours
6 jours/5 nuits: Varsovie - Treblinka - Cracovie - Auschwitz-Birkenau
MEHR
Cracovie - voyage scolaire 2 Cracovie - voyage scolaire 2
Cracovie - Wieliczka - Auschwitz-Birkenau4 jours/ 3 nuits
MEHR
Auschwitz - voyage d'étude de 4 jours Auschwitz - voyage d'étude de 4 jours
4 jours/3 nuits: Auschwitz - Cracovie/Kazimierz - l'usine d'Oscar Schindler
MEHR