FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2020
Conseils pour
le voyage en Pologne
BLOG
Voyages culturels juifs
Enfin, c’est le temps de vous passer des bonnes nouvelles...
Les frontières de la Pologne ont été déjà ouvertes aux citoyens de l'UE le 13.06.2020. À partir du 16.06.2020, les vols internationaux à destination de la Pologne sont à nouveau possibles. La Pologne et certains pays d'Europe centrale sont à votre disposition où le voyage est sûr et facilement accessible. Les normes sanitaires sont conformes à celles de l'Union européenne et sont strictement respectées. Veuillez trouver des informations détaillées et les dernières offres de voyage en cliquant sur ce texte.

Voyages culturels juifs

Voyage à Cracovie - Kroke en Yiddish. L'histoire, la culture juive et l'extermination des Juifs sur l'exemple de Cracovie

Kazimierz - le quartier juif - était l'un de plus importants centres de la culture juive. Des rabbis célèbres y ont habité et travaillé. L'un d'eux se nommait Moses Isserles Remuh. Son tombeau est un endroit de pèlerinage pour les Juifs du monde entier. Au nord de Cracovie se trouvaient de nombreux shtetls orthodoxes. Les Chassids ont habité à l'Est de Cracovie.
A quelques kilomètres de Cracovie se trouve le plus grand camp de concentration établi par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale. Plus de 1 million de personnes y ont été assassinés. La deuxième guerre mondiale a décimé la communauté juive en Pologne. Seulement des synagogues et des maisons de prière, des shtetl, Kazimierz - le quartier juif, les endroits de mémoire et les personnes avertis du devoir pour préserver la mémoire de leurs co-habitants juifs sont l'unique témoignage de présence des juifs dans cette région.

Programme:

1er jour Cracovie
Arrivée à Cracovie. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit.

2ème jour Cracovie
matin Visite guidée de la Vieille Ville. Au programme : la Place du Marché - le plus grand place médiéval d'Europe, la basilique Notre-Dame avec le retable de Wit Stwosz, l'Université Jagellons, la Voie Royale et la colline de Wawel - l'ancien siège des rois polonais.
après-midi Temps libre.
soir Soirée juive avec un accompagnement de musique klezmer dans un restaurant à Kazimierz.

3ème jour Cracovie
matin La patrimoine De Paradisus Judeorum... Visite du quartier Juif de Kazimierz - le centre historique, religieux et social de Juifs cracoviennes. On y trouve les mieux conserves synagogues et les exemples de l'architecture Juive d'avant-guerre.
après-midi ... à l'extermination Tour de site de l'ancien ghetto dans le quartier Podgorze avec l'entrée au musée de la commémoration la Pharmacie sous l'aigle. La place a été très importante lieu pendant l'occupation des Nazis. Le musée présente l'exposition permanente sur le Ghetto de Cracovie et le camp de Plaszow et il organise les leçons pour des étudiants sur l'Holocauste à Cracovie.
Sur les pas d'Oscar Schindler. En 1939, Oskar Schindler, un industriel allemand, ambitieux et roublard, recrute de la main-d'œuvre juive dans une fabrique de Cracovie pour l'armée allemande. Soutenu par un comptable juif, Itzhak Stern, il va sauver d'une mort certaine plus de 1000 Juifs dont les noms ont été réunis sur une liste. En 1993 Steven Spielberg a réalisé le filme selon l'histoire d'Oscar Schindler.
soir Dîner et nuit. Temps libre.

4ème jour Shtetl - sur les pas des petites villes Juives
matin Toute la journée excursion aux anciens shtetls situés au Nord de Cracovie. Un essai de la reconstruction du rythme de la vie quotidienne, la structure et les coutumes des Juifs d'Europe d'Est vivent aux shtetls d'avant-guerre. La route: Cracovie - Dzialoszyce - Pinczow - Chmielnik - Szydlow - Checiny - Cracovie.
soir Retour à Cracovie. Dîner et nuit.

5ème jour Auschwitz
matin Départ vers le camp de concentration à Auschwitz.
La topographie et la logique de l'extermination part I - Tour d'orientation du camp de concentration d'Auschwitz I - Stammlager et son histoire.
après-midi La topographie et la logique de l'extermination part II - Visite du camp d'Auschwitz II ou Auschwitz-Birkenau (Prévoyant, l'invasion de l'URSS, de nombreux prisonniers, Himmler décida la construction d'un nouveau camp en octobre 1941, à 3 km du premier, près du village de Brzezinka).
Retour à Cracovie.
soir Dîner à l'hôtel.

6ème jour Auschwitz - continuation
matin Option: La visite dans un département d'archives et la rencontre avec un ouvrier du musée ou la visite dans un centre éducatif et la discussion sur la présente situation dans les relations entre des Juifs et des Chrétiens. Temps libre pour la visite individuelle.
après-midi Découverte de la synagogue de Chevra Lomdei Mishnayot et le centre Juif à Auschwitz où on peut regarder l'exposition et le film documentaire sur la communauté Juive d'avant-guerre habitant à Auschwitz.
soir Dîner et nuit à Cracovie.

7ème jour
Départ