FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2021
Conseils pour
le voyage en Pologne
BLOG
Voyages en Pologne

Voyages culturels en Pologne

Circuit Gdańsk - Varsovie - Cracovie. Voyage sur les traces du communisme en Pologne

Le voyage en Pologne pour ceux qui n’ont pas peur du rideau de fer!

Nous avons préparé ce voyage en pensant aux personnes particulièrement intéressées par l'histoire difficile du XXᵉ siècle qui a été marqué par le communisme en Europe de l'Est. Ce programme donne une opportunité de visiter la Pologne de la mer Baltique au nord jusqu'à Cracovie au sud pour voir les traces que le communisme a laissées dans notre pays. Ce séjour en Pologne commence à Gdansk dans le berceau du mouvement Solidarnosc et ensuite il continue à Varsovie, la capitale où vous trouverez des exemples de l'architecture soc-réaliste comme le Palais de la Culture et des Sciences. La dernière étape du voyage est Cracovie où nous vous invitons a la visite du quartier soc-réaliste Nowa Huta et ses abris anti-atomiques. Ce voyage prévoit également les visites de la vieille ville de chaque ville et des endroits les plus intéressants et importants dans les parages. 

Programme:

1er jour Gdańsk 
soir Arrivée à Gdańsk en avion

2ème jour Gdansk
Si vous voulez découvrir la Pologne de l’époque communiste, il faut absolument commencer votre aventure par Gdansk – le berceau du mouvement Solidarność - un mouvement social de masse sous la direction de Lech Wałęsa qui combattait contre la dictature communiste en Europe de l'Est. 
matin Temps libre pour découvrir la Vieille Ville de Gdansk reconstruite après les ravages de la Seconde Guerre Mondiale avec ses immeubles du XVIe et XVIIe siècle, bâtiment de la Mairie, Cour de Maître Artus, vieux quais du port, basilique gothique de la Vierge Marie - la plus grande église en brique de l’Europe.
après-midi Visite avec audioguide français du musée Centre de la solidarité européenne. Son exposition à la fois pédagogique et ludique montre la réalité quotidienne dans le régime communiste et le rôle essentiel du mouvement Solidarnosc dans la transformation de l'Europe de l’Est avec la chute du communisme. Le Centre de la solidarité européenne a obtenu en 2016 le Prix du musée du Conseil de l’Europe, qui récompense chaque année, depuis 1977, « un musée apportant une contribution importante à la connaissance du patrimoine culturel européen. 
Suite de la visite guidée : Le Monument aux ouvriers du chantier naval tombés en 1970 qui se trouve juste à côté du musée de la solidarité.

3ème jour Gdańsk - Warszawa
matin Départ en train de Gdansk à Varsovie. 
Arrivée à Varsovie.
après-midi Visite guidée du Palais de la Culture et des Sciences. C’est un gratte-ciel édifié à Varsovie entre 1952 et 1955. La décision de sa construction a été prise par Staline qui l’a appelé « un cadeau du peuple soviétique au peuple polonais ». Pour de nombreux Polonais, ce cadeau controversé était, à l'époque, un symbole de la mauvaise utilisation des fonds budgétaires par l'Union soviétique, alors que Varsovie était encore en ruine à la suite de la Seconde Guerre mondiale. À la chute du régime communiste, en 1989, on envisageait de détruire ce bâtiment, qui a été finalement conservé. Le Palais compte 3 288 pièces réparties sur 42 étages et mesure 231 mètres. Visite du Palais avec sa terrasse du 31er étage de laquelle vous pourrez admirer le magnifique panorama de Varsovie.
En suite visite du musée de l’ancienne prison à Rakowicka – l’un de plus grand symbole de la violence du système communiste. C’est un musée ouvert récemment qui commémore les victimes du système communiste en Pologne et qui montre les conditions de vie dans la prison de Rakowicka.

4ème jour Varsovie 
matin La visite guidée de la Vieille Ville de Varsovie remarquablement reconstruite après la Deuxième Guerre mondiale. Pendant la promenade on peut voir la place du marché, le château Royal, également reconstruit et transformé en musée.
après-midi La visite guidée de Varsovie pour découvrir les quartiers avec l’architecture soc-réaliste représentative pour l’époque communiste (Marszałkowska Dzielnica Mieszkanowa).

5ème jour Varsovie - Cracovie
matin Départ en train à Cracovie.
Visite guidée de la Vieille Ville de Cracovie - capitale historique de la Pologne. Au programme la place principale Rynek avec l’église Notre Dame, les Halles Aux Draps, les ruelles de la Vieille Ville, visite de la colline du château royale de Wawel.
après-midi Visite de Nowa Huta. Transfert en Trabants (voitures anciennes typique à l’époque communiste) du centre de Cracovie au quartier soc-réaliste Nowa Huta construit dans les années 50.
Déjeuner dans un bar a lait (bistro typiquement polonais, très populaire a l’époque communiste).
Visite du quartier Nowa Huta et l’entrée dans les abris souterrains anti-atomiques de Nowa Huta construits durant la Guerre Froide. Cette visite dévoile les traces qu'a laissées la Guerre froide dans le sous-sol de Nowa Huta. Le parcours révèle les préparatifs faits à l'époque pour protéger la population et met en lumière l'horreur et les conséquences désastreuses qu'aurait eu une guerre nucléaire.

6ème jour Cracovie
La journée libre.
matin ou après-midi Départ en avion de l’aéroport de Cracovie vers la France.