FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2021
Conseils pour
le voyage en Pologne
BLOG
Voyages culturels juifs

Deutsche Emailwarenfabrik - Usine des Produit Emaillés dit «Usine de Schindler» a été fondée en 1937 par les hommes d’affaires juifs. Après la prise de Cracovie par les Allemands et la privation des biens des citoyens juifs l’usine est passée sous la tutelle d‘Oskar Schindler. L’Usine produisait pour l’armée allemande. Élargie plus tard, elle rendait aussi des gamelles, des douilles et des déclencheurs pour les armes. Par décision de Schindler le grand nombre d’ouvriers polonais de l’usine a été remplacé par la main d’œuvre juive beaucoup moins chère provenant du camp KL Płaszów. Ils étaient 1100 en 1944. Quand le front des combats s’est approché de la Pologne et les Allemands ont  commencé la liquidation meurtrière des camps, Schindler avec son comptable Itzhak Stern a dressé une liste des employés et des membres de leurs familles (appelée plus tard Liste de Schindler). En payant pour chacun, il les a transportés à une nouvelle usine en République Tchèque sauvant ainsi leur vie.

Histoire de l'usine et de son propriétaire a été mis dans le roman  «l'Arche de Schindler» par l’écrivain australien Thomas Keneally. Le metteur en scène Steven Spielberg a réalisé le fameux film basant sur ces faits «La Liste de Schindler».

Le bâtiment de l’usine est à présent une filiale du Musée Historique de la vile de Cracovie. On y présente l’exposition «Cracovie – le temps de l’occupation entre 1939 et 1945». Dans 45 salles on peut voir Cracovie et ses habitants du temps de la Seconde Guerre mondiale. L'exposition est divisée en plusieurs sections consacrées à des thèmes différents: guerre en 1939, vie quotidienne des habitants de Cracovie pendant l'occupation nazie, sort des Juifs de Cracovie, état clandestin de résistance, l’histoire des employés de l'usine et l'histoire même d’Oskar Schindler.