FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2021
Conseils pour
le voyage en Pologne
BLOG
Voyages culturels juifs

L’Université Jagellonne

L’Université Jagellonne, antérieurement l’Académie Cracovienne fut créée en 1364 par Casimir le Grand (Kazimierz Wielki). Elle était la seconde université d’Europe centrale et orientale après celle de Prague. La localisation des premiers bâtiments n’est pas connue. Après la rénovation par le roi Jagiełło en 1400, l’université fut construite près de l’église Sainte-Anne. L’université a atteint son apogée au XVe siècle, en particulier ses facultés de mathématiques et d’astronomie. Copernic a étudié ici à la fin du XVe siècle et on ne sait toujours pas si ses documents sur l’héliocentrisme sont placés dans les murs de l’université. Après la chute à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, des réformes d’éducation furent entreprises. Aujourd’hui, Cracovie est une ville universitaire très vivante avec 120 000 étudiants.

Collegium Maius, ul. Jagiellonska - bâtiment le plus ancien conservé depuis le XVe siècle. Le complexe universitaire constitué de quatre ailes comprenait à l’origine des résidences de professeurs (étages supérieurs) et des salles de cours (premier étage). L’héritage actuel nous rappelle l’ancienne atmosphère de l’université. Aujourd’hui le bâtiment comprend le musée universitaire, le trésor et le célèbre globe terrestre Jagellon avec la première mention du continent américain.

Collegium Novum, ul. Golebia 24 - ce bâtiment néogothique de la fin du XIXe siècle à la façade impressionnante abrite l’ancienne salle gothique d’assemblée des étudiants. Les occupants allemands s’installèrent ici en 1939. Tous les professeurs et leurs assistants furent arrêtés et beaucoup ne survécurent pas aux camps de concentration. Aujourd’hui c’est le siège des autorités de l’université et de son administration.

L’église Sainte-Anne, ul. Sw. Anny - imposante église baroque de la fin du XVIIe siècle, elle fut construite d’après un projet de Tylman de Gameren. Autrefois lieu des assemblées solennelles des professeurs et des promotions de docteurs, elle abrite actuellement les tombeaux de plusieurs éminents professeurs de l’université. Y a lieu chaque année la cérémonie de l’inauguration annuelle de l’année universitaire. L’église est une basilique avec trois nefs, bâtie sur un plan en croix latine. Une combinaison d’art roman et polonais, l’intérieur fait partie des meilleures réalisations du baroque polonais.