FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2021
Conseils pour
le voyage en Pologne
BLOG
Voyages culturels juifs

Le Château Royal de Wawel

Colline de Wawel, siège des autorités séculaires et spirituelles depuis le début du Moyen-Âge. Les fondations du Xe siècle ont ensuite été remplacées par un château en pierre et une église en forme de rotonde.

La colline a été entourée par un mur au XIIIe siècle. À partir du XIVe siècle, Wawel est devenu le lieu de couronnement et de siège des rois. Le complexe entier qui unit tous les styles architecturaux, est dominé par le château royal et la cathédrale. Jusqu’en 1609, c’était la résidence des monarques polonais et jusqu’en 1734 le lieu de leur couronnement et de leurs funérailles. Pendant de longues années il a servi de résidence aux dynasties Jagellone, Piast et Vasa. Ce fut toujours le centre de la vie culturelle, politique et artistique. À l’origine, le château roman, remplacé ensuite au XIVe siècle par une construction gothique, fut construit en style Renaissance au XVIe siècle selon les plans des architectes italiens Bartolomeo Berreccci et Francesco Fiorentino. L’architecture Renaissance fut complétée par une collection d’œuvres d’art. La plus précieuse d’entre elles est la collection de tapisseries commandées par le roi Sigismond Auguste de Bruxelles dans la première moitié du XVIe siècle. Il y a la possibilité de visiter la collection d’Art National comprenant les Chambres Royales, le Trésor de la Couronne, la Salle d’Armes Anciennes et la Collection «Wawel Disparue».

Cathédrale de Wawel

La cathédrale actuelle est la troisième construction dans ce lieu. La première église fut construite au Moyen-Âge après l’an 1000 par le Prince Boleslas le Vaillant. Elle fut ensuite reconstruite plusieurs fois. La construction actuelle à trois nefs fut construite entre 1320 et 1364. Les rois polonais y furent couronnés et enterrés ainsi que les dignitaires ecclésiastiques et les héros nationaux. La cathédrale contient 18 chapelles, surtout gothiques et baroques. Elle est décorée de nombreuses tours dont la plus connue est la tour de Sigismond qui contient la plus grande cloche de Pologne pesant 11 tonnes. Il faut aussi mentionner le remarquable sarcophage d’argent de Saint Stanislas, évêque et martyr de Cracovie, la chapelle de Sigismond de style Renaissance avec une coupole dorée brillante (un des exemples les plus remarquables des œuvres d'art de la Renaissance au Nord des Alpes) et le labyrinthe des cryptes renfermant les sarcophages de la famille royale polonaise, de poètes vénérés et d'héros nationaux.