FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Conseils pour
le voyage en Pologne
Voyages culturels juifs

Voyages culturels juifs

Patrimoine juif de Vienne - Cracovie - Lviv (Lvov) - Budapest - Vienne

1er jour Vienne
Arrivée à Vienne. Installation à l'hôtel. Une visite de demi-journée de la ville avec une entrée dans le Palais Schonbrunn. Entouré d'un magnifique parc avec 1.400 chambres, c'était une résidence d'été des empereurs et l'équivalent autrichien de Versailles.

2ème jour Vienne
matin Judenplatz, où la communauté juive est fondée, a été le cœur de la vie juive pendant les 500 ans. Aujourd'hui, dans Judenplatz, on peut trouver les bureaux des séfarades et un petit Beit Midrash. Dans l'un de ces Beit midrashes, il y a un mikvé souterrain datant du 15ème siècle. Dans le Judenplatz il y a un mémoire dédiés aux victimes autrichienne de l'Holocauste. La base de la mémoire a les noms des lieux où 65.000 juifs autrichiens ont été assassinés par les nazis.
Nous visitons aussi Stadttempel - la seule synagogue de Vienne qui n'ont pas été détruits pendant Kristallnacht et le Nouveau Musée juif au Palais Eskeles.
Continuation de la visite vers Karlsplatz.
soir Concerts avec la musique de Strauss et Johannes Wolfgang Amadeus Mozart.

3ème jour Vienne - Cracovie
matin Départ de Vienne à Cracovie, l'ancienne capitale de la Pologne, et l'une des plus anciennes communautés juives en Europe de l'Est. Installation à l'hôtel. Promenade guidée dans la plus grande Place du marché avec l'église Notre-Dame et la Halle aux draps.

4ème jour Cracovie
Toute la journée visite guidée suivant les traces du patrimoine juif. Au programme : Kazimierz - le mieux conservé quartier juif en Europe, avec de nombreuses synagogues telles que la synagogue Stara, la synagogue Remuh avec une cimetière du 16ème siècle, et la synagogue Temple.
Visite du Musée juif de Galicia, de l'ancien ghetto et du camp de concentration de Plaszow. L'usine d'Oscar Schindler. Son histoire et sa personne sont devenues célèbres grâce au film de Steven Spielberg "La Liste de Schindler".
Dîner avec la musique Klezmer à l'un des restaurants de Kazimierz.

5ème jour Auschwitz
matin Voyage d'Auschwitz-Birkenau - le camp d'extermination, le symbole de l'Holocauste, où plus d'un million de personnes ont été assassinées dans les chambres à gaz. Visites à Auschwitz I - Stammlager avec un crématorium et le mur de la mort, et Auschwitz II - Birkenau - des baraque et les ruines de chambres à gaz. Retour à Cracovie et temps libre.

6ème jour Cracovie - Lancut - Lezajsk - Przemysl - Krasiczyn
Route vers Lviv avec la visite de plusieurs anciens shtetls : Lancut - la synagogue rénové du 17ème siècle et un prestigieux palais aristocratique de la famille Potocki ; Lezajsk où le célèbre Tzadik Ellimelech est enterré, ainsi que d'une charmante ville de Przemysl.
soir Nuit dans un château familial de Sapieha du 16ème siècle - une perle de l'architecture de la Renaissance en Pologne.

7ème jour Krasiczyn - Lviv
matin Lviv - cette métropole multiculturelle sur le bord de l'Orient et l'Occident, habité par de nombreuses nationalités, est une ville séduisante qui se trouve sur la liste mondiale du patrimoine culturel.
Notre visite commence à la colline du château qui offre un panorama pleine de tours et de dômes. On continue vers le centre médiévale avec les quartiers polonaises, ukrainiens, juifs et arméniens.
soir Un opéra et un dîner dans la Vieille Ville.

8ème jour Lviv
Lviv a été l'une des principales centre de la culture juive. Plus de 80.000 Juifs ont habité dans cette ville ayant plus de 30 synagogues. Il y avait des Juifs orthodoxes, Hasids, libéraux, sionistes, les orateurs de polonais, allemand et yiddish. Visite de la plus ancienne synagogue Golden Rose, la Vieille Ville et le quartier juif avec le Centre juif et la synagogue, l'ancien ghetto, le camp de concentration Janowski où 120.000 Juifs du ghetto de Lviv est mort.

9ème jour Lviv - Drohobych - Mukacheve (Munkac)
Traversée les Carpates pour se rendre à Mukacheve par Drohobych. Cette dernière ville est souvent liée avec un célèbre écrivain juif Bruno Schulz. Une rencontre avec Schrayer Alfred, l'un des juifs du ghetto local qui a survécu. Visite de la maison de Bruno Schulz. Promenade à pied dans le Foret Bronicki où 15.000 Juifs qui y ont été assassinés par les nazis, sont enterrés dans les charniers.
Arrivée à Mukacheve, qui est situé de l'autre côté des Carpates, où il y a une réunion avec des représentants de la communauté.

10ème jour Mukacheve (Munkac) - Mad - Tokaj - Budapest
Mukacheve a été l'un des principaux centres Hassidiques et orthodoxes en Hongrie avant la Première Guerre mondiale, où la communauté juive constituent plus de 40% de la population de la ville.
Un arrêt à Mukacheve pour voir une synagogue, un cimetière juif, et une résidence qui une fois appartenait au Prince Rakoczy.
Passage la frontière hongroise. Un arrêt à Mad. Visite de la synagogue baroque du 18ème siècle, le bâtiment Yeshiva, et la maison du rabbin.
Arrivée à Tokaj, la capitale de la bien célèbre région viticole, où la communauté juive riche habité ici avant la guerre. La synagogue de Tokaj est l'un des plus grandes dans la région.
Juifs ont excellé à la production de vin depuis le 18ème siècle. Ils ont également fourni de vins kascher aux tzadiks en Pologne.
Dégustation du vin d'ambroisie et du vin cacher dans l'une de caves de Tokaj. Arrivée à Budapest.

11ème jour Budapest
Budapest, l'une des plus séduisantes villes, situé sur les rives du Danube, a été un siège de l'importante communauté juive depuis des siècles. L'histoire de la colonie juive dans cette région remonte à l'époque romaine, et les Juifs toujours joué un rôle distinctif dans la vie politique et culturelle de la ville. Aujourd'hui, environ 100.000 Juifs y vivent. Beaucoup de synagogues se trouve à Budapest, incluant la plus grande synagogue en Europe appelée Dohany Synagogue.
matin Visite de la Ville en autocar. Au programme : le Château Royal, la colline du château, le Fisherman's Bastion, l'église Matthias, la colline Gellért avec un magnifique panorama de la ville et une vue sur le célèbre pont sur le Danube.
après-midi Visite du Parlement néo-gothique - le plus connu bâtiment de Budapest. Option : l'île Marguerite afin de profiter d'un séjour dans le bain turc.
soir Une croisière sur le Danube ou une soirée avec musique tsigane et dégustation de la cuisine hongroise et du vin.

12ème jour Budapest
matin Continuation de la visite : l'ancien quartier juif, situé dans le coeur de Pest, la synagogue Dohany, le Musée juif avec son collection de Judaïque, la synagogue orthodoxe et le mémorial de l'Holocauste. Un autre monument à observer est consacré à Carl Lutz, un Autrichien consul qui a sauvé des milliers de juifs de l'extermination.
après-midi Visite du cimetière juif dans la rue Kozma, où des milliers de Juifs Budapestan sont enterrés incluant un grand nombre de rabbins célèbres.

13ème jour Budapest - Sopron - Vienne
matin Départ à Vienne. Un arrêt à Sopron, l'un des plus magnifique villes hongroises où se trouve une synagogue du 14ème siècle, l'une des plus anciennes en l'Europe.
après-midi Temps libre ou des achats à Vienne.

14ème jour
Départ