Voyages à Auschwitz
Voyage sur les traces de la Shoah : Berlin - Theresienstadt - Prague - Auschwitz
« Étapes de l’extermination »: de l’idéologie raciste à Berlin aux chambres à gaz d’Auschwitz. Ce parcours comprend trois pays et les visites essentielles pour comprendre l'ampleur de la Shoah en Europe Centrale. Le voyage commence à Berlin la capitale de l'ancienne IIIe Reich. Ensuite vous allez tracer les camps de concentration à Theresienstadt et les camps d'Auschwitz-Birkenau.
Programme :
1er jour Berlin
matin Arrivée. Transfert à l'hôtel. Déjeuner.
après-midi Berlin historique – Alexanderplatz, Nikolausviertel, la cathédrale protestante, la statue de Frédéric le Grand, l’Université d’Humblot, la rue célèbre Unter den Linden, le portail de Brandebourg. Visite de Reichstag, une promenade sous la coupole en verre et le panorama de la ville vue de la terrasse. Une suivie historique de l‘évolution d’une petite ville moyenâgeuse jusqu’à la capitale de la Prusse et le temps du III Reich.
soir Temps libre
2ème jour Berlin
matin «Berlin – capitale de la III Reich». L’histoire du socialisme ultra-national et de la destruction de la ville pendant la deuxième guerre mondiale. Exposition «Topographie de la terreur»: le siège du cabinet de la Gestapo, la prison, le siège de la SS et du réseau du contre-espionnage – institutions les plus criminelles de l’époque. Revue de la structure de l’appareil de terreur de l’Allemagne fasciste et du travail des criminels administratifs de la guerre.
Visite du Monument des Victimes de l’Holocauste, exposition souterraine.
après-midi «Le mur de Berlin – une ville et une Europe divisée» - la capitale de l’Allemagne est devenu le symbole de la guerre froide et l’Europe divisée après la guerre. Le mur de Berlin symbolisait le « rideau de fer » avec des nations entières emprisonnées derrière par la dictature communiste. Toutes ces notions mises en discussion au point frontalier entre Allemagne d’Ouest et de l’Est « Check Point Charlie » et pendant le temps de la visite du mur. Ensuite le lieu commémoratif à Bernauer Strasse.
soir Dîner et temps libre
3ème jour «Berlin – une métropole de la culture» Berlin contemporain en tant que centre européen de culture riche en collections d’art.
Une journée culturelle:
Îlot de musées avec le célèbre musée de Pargamon, les tableaux des maîtres de la peinture européenne, le studio cinématographique Babelsberg soit visite de Potschdam - le palais et les jardins Sanssouci.
Nous recommandons aussi:
- Musée de Culture Juive - dans le bâtiment original conçu par l’architecte Daniel Liebeskind une exposition présentant mille ans d’histoire de présence des Juifs en Allemagne et leur patrimoine culturel
- Scheunenviertel – l’ancien quartier juif de Berlin, actuellement un quartier chic des galeries et des artistes. Les coupoles dorées de la Nouvelle Synagogue reconstruite après la terreur de « Nuit de Cristal », dominent le quartier
- Musée de Stasi – l’ancien siège de la police secrète communiste allemande (DDR) présente la manière de fonctionner de cette institution de terreur et d'espionnage
- Exposition dans le Lieu de Mémoire „Maison de Wannsee” illustre les résultats du concept de «La solution finale», les décisions prises par les hitlériens d’exterminer les Juifs européens et l’engagement de toutes les institutions allemandes dans ce processus.
4ème jour Berlin - Dresde « À la rencontre de la beauté reconstruite » - Theresienstadt - Prague
matin L’ancienne ville de Dresde a été presque entièrement détruite par des frappes aériennes des avions britanniques et américains en février 1945. La ville reconstruite impressionne par son panorama et certains bâtiments. À visiter: le palais Zwinger, l’église de Vierge Marie, l'Opéra Semper, les terrasses de Bruhl dit « balcons de l’Europe »
après-midi « Le Ghetto familiale de Theresienstadt »
Dans cette ville fortifiée du XVIIIe siècle un immense ghetto a été crée. Les familles y résidant ont été transportées essentiellement de la République Tchèque et de la Moravie. Pour la propagande allemande le ghetto était un exemple d’un bon camp familial tandis qu’en réalité les conditions de vie de cet endroit frôlaient l’horreur. À visiter: exposition dans une ex-prison de la Gestapo, Musée du Ghetto, les baraques des prisonniers reconstruites aux casernes magdeburgoises.
soir Arrivée à Prague. Installation à l'hôtel, dîner.
5ème jour Prague
matin Hradczany – Le Château de Prague, la cathédrale de Saint Vitt, Ruelle d’Or, le quartier historique Mala Strana, le pont moyenâgeux “Charles”, la Place Principale de la Vieille Ville
après-midi Promenade dans le quartier juif Josevof. Visite de la synagogue gothique Straronova et le vieux cimetière. Ensuite: la synagogue Pinkas avec les murs couverts de noms des juifs tchèques et moraves martyrisés et une collection des dessins faits par les enfants du ghetto de Theresienstadt. La place de Vaclav – la place principale de Prague, le lieu des démonstrations durant “la révolution de velours”.
6ème jour Prague - Cracovie
matin Transfert de Prague à Cracovie
après-midi « Cracovie – une ville royale ». Visite de la Vieille Ville de Cracovie – capitale historique de la Pologne. En programme: la place principale Rynek avec les Halles Aux Draps, l’église Mariacki avec l’autel de Vitt Stoss, la cour gothique de Collegium Maius, les ruelles de la Vieille Ville, la cathédrale du château de Wawel avec les tombeaux des rois de Pologne.
soir Dîner, temps libre
7ème jour
matin Exposition aux blocs d’Auschwitz I – Stammlager: le bloc de la mort, le mur d’exécution, une chambre à gaz et un four crématoire seuls et uniques sauvegardés.
pause
Auschwitz II – Birkenau, le lieu d’extermination des juifs: des baraques de prisonniers, ruines des chambres à gaz et le monument commémoratif en honneur des victimes. Le retour à Cracovie.
soir Dîner et rencontre d’un témoin de l’histoire: un survivant du ghetto soit un « juste parmi les nations ».
8ème jour
matin Visite du quartier juif Kazimierz: la synagogue « Stara » mariant le style gothique et celui de la Renaissance, le musée de judaïsme à présent, ensuite le cimetière juif du XVI siècle proche de l’autre synagogue « Remuh ».
Visite du terrain de l’ancien ghetto dans le quartier Podgórze: les ruines des murs du ghetto, le lieu de mémoire la Pharmacie « Pod Orłem », le lieu commémoratif « Les Chaises Vides ».
pause
après-midi l’Usine de Schindler– exposition « Cracovie pendant l’occupation 1939-1945 »
soir Dîner au restaurant juif accompagné d’un récital de musique klezmer.
9ème jour
Transfert à l’aéroport, départ