VISITES GUIDÉES ET INSOLITES CRACOVIE
Le réalisme socialiste à Cracovie- Nowa Huta
En 1947, les autorités nationales communistes de Pologne décidèrent de construire la première ville socialiste avec une usine sidérurgique. Un an plus tard, était construit, sur le modèle soviétique, un complexe industriel où étaient employés plus de 30 000 personnes. Nowa Huta était considérée comme une gigantesque expérience de l’ingénierie sociale. Le complexe métallurgique devait prouver les avantages du socialisme par rapport à l’économie de l’Europe occidentale. On écrivit de nombreux poèmes et chansons sur Nowa Huta - nouveau quartier de Cracovie, exemple de développement social pour la classe ouvrière. Dans les années 1980, Nowa Huta devint l’un des centres de résistance au régime socialiste. Les habitants commencèrent à lutter pour pouvoir construire une église catholique (l’Arche d’Alliance) et s’impliquer dans le syndicat Solidarnosc (Solidarité). Pendant l’état de siege, les manifestations massives et les protestations des ouvriers contre le régime du général Jaruzelski ont eu lieu dans ce quartier.
Cette visite vous offre une rencontre inoubliable avec la réalité communiste de l’époque de la République Populaire de Pologne. Absurdité, erreurs et succès des autorités communistes ainsi que les souvenirs de la lutte du peuple pour la liberté font partie de notre visite. À partir de l’exemple de Nowa Huta, vous découvrirez l’actuelle situation économique et sociale fondée sur un nouveau système capitaliste.
Pendant la visite du quartier, vous entrerez dans les abris souterrains anti-atomiques de Nowa Huta construits durant la Guerre Froide. Cette visite dévoile les traces qu'a laissées la Guerre froide dans le sous-sol de Nowa Huta. Le parcours révèle les préparatifs faits à l'époque pour protéger la population et met en lumière l'horreur et les conséquences désastreuses qu'aurait eu une guerre nucléaire.
Services:
Visite guidée de Nowa Huta, visite des abris souterrains anti-atomiques de Nowa Huta
Durée : environ 4 heures
Départ: à la demande