FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2020
Conseils pour
le voyage en Pologne
BLOG
Visite Cracovie
Enfin, c’est le temps de vous passer des bonnes nouvelles...
Les frontières de la Pologne ont été déjà ouvertes aux citoyens de l'UE le 13.06.2020. À partir du 16.06.2020, les vols internationaux à destination de la Pologne sont à nouveau possibles. La Pologne et certains pays d'Europe centrale sont à votre disposition où le voyage est sûr et facilement accessible. Les normes sanitaires sont conformes à celles de l'Union européenne et sont strictement respectées. Veuillez trouver des informations détaillées et les dernières offres de voyage en cliquant sur ce texte.

VOYAGES GROUPES CRACOVIE

Cracovie - Auschwitz - Wrocław - Poznań - Toruń - Malbork - Gdańsk - Varsovie

Nous vous proposons le programme de 11 jours pendant lesquels vous allez traverser la Pologne du sud au nord en visitant les sites les plus intéressants de notre pays comme Cracovie (l'ancienne capitale polonaise avec l'architecture médiévale), la mine de sel à Wieliczka, le musée d'Auschwitz-Birkenau, les plus belles villes polonaises Wroclaw et Poznan et ses parages, Gdansk à la mer Baltique et la capitale actuelle du pays : Varsovie. Ce programme très diversifié prévoit des visites des villes mais il vous amènera aussi à la campagne polonaise dans les Pieniny, montagnes au sud de la Pologne et aux châteaux au nord du pays comme celui de Malbork entouré de beaux paysages. 

Programme:

1er jour: Cracovie
soir Arrivée à Cracovie. Transfert de l’aéroport Balice à l’hôtel. Dîner. Soir libre.

2ème jour: Cracovie
matin Visite à pied de Cracovie. Au programme: visite de la Vieille Ville - la place du Grand Marché - la plus grande d’Europe, avec la Halle aux Draps et la basilique Notre-Dame où se trouve le célèbre retable de Veit Stoss. La colline de Wawel avec son château est l’église du couronnement des monarques polonais et qui abrite les tombeaux des rois et de leurs familles ainsi que ceux des poètes célèbres et des héros nationaux. Courte excursion à Kazimierz (l’ancien quartier juif le mieux conservé en Europe), visite de quelques synagogues dont la synagogue Stara (Ancienne) et la synagogue Remuh avec l’un des plus vieux cimetières juifs de Pologne.
après-midi Visite de la Mine de sel de Wieliczka - mine unique dans le monde, exploitée depuis le Moyen Age. Ses excavations d’origine (galeries de différentes dimensions, salles diverses, lacs et puits mineurs et majeurs), qui sont situées sur neuf niveaux, s’étendent au total sur 300 km et atteignent 327 m de profondeur. Elles montrent toutes les étapes du développement de la technologie de l’excavation au cours des siècles.
soir Dîner-concert (musique klezmer) dans un restaurant juif du quartier de Kazimierz.

3ème jour: Au pied des Carpates
matin
Excursion dans les montagnes de Pieniny. Descente des Gorges du Dunajec qui passent par le Parc National de Pieniny. Le Dunajec, affluent de la Vistule, a gravé dans la roche des gorges étroites et sinueuses. Ce parc national est riche en espèces rares de faune et de flore.
après-midi  Sur le chemin de retour visite d’une très ancienne église en bois de qualité exceptionnelle à Dębno Podhalańskie. Construite au XVème siècle, elle est considérée comme la plus ancienne église en bois d’Europe. L’intérieur est richement décoré par des artistes locaux de l’époque.
Soirée: Dîner

4ème jour:  Cracovie – Auschwitz-Birkenau – Wrocław
matin Visite du Musée Mémorial d’Auschwitz - Birkenau. Auschwitz est devenu un symbole de terreur, génocide et d’Holocauste. Le camp fut créé par les Nazis en 1940 dans les banlieues de la ville d’Oświęcim qui, comme d’autres régions de la Pologne était occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le nom de la ville a été changé en «Auschwitz » qui est aussi devenu le nom du camp. Au cours des années suivantes le camp a été agrandi. Il était constitué de trois parties principales: Auschwitz I, Auschwitz II - Birkenau et Auschwitz III- Monowitz.
après-midi Départ pour Wrocław.
soir Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner.

5ème jour: Wrocław - Poznań
matin Visite de la Vieille Ville. Visite de l’Hôtel de ville gothique et de la Halle Léopoldine, située dans les bâtiments de l’Université du XVIIème siècle - le plus grand intérieur baroque de Pologne conservé jusqu’à nos jours. Une des attractions culturelles à voir à Wrocław est certainement le Panorama de Racławice, rotonde gigantesque qui abrite un tableau panoramique de 120 m de large et de 15 m de haut, qui représente la bataille de Racławice qui eut lieu le 7 avril 1794. L’un des plus beaux bâtiments de l’architecture sacrée d’Europe est conservé à Ostrów Tumski, que nous visitons ensuite.
après-midi Départ pour Poznań.
soir Nuit et dîner à l’hôtel à Poznań.

6ème jour: Poznań – Gniezno - Toruń
matin Visite guidée de la capitale de Grande-Pologne, région d’origine de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine. Visite de 3-4h de Poznań, promenade à travers la Vieille Ville de Poznan, sa grand-place pleine de charme et son hôtel de ville renaissance. Découverte de la Cathédrale St-Pierre-et-st-Paul où s’élève la chapelle des fondateurs de l`Etat Polonais du Xème siècle.
Départ avec un arrêt à Gniezno - première capitale historique de la Pologne. Visite de la cathédrale - lieu du couronnement des premiers rois polonais.
après-midi Arrivée à Toruń - ville de Copernic et des pains d’épices. Installation à l’hôtel.
soir Dîner à l’hôtel.

7ème jour: Toruń – Malbork – Gdańsk
matin Visite de la Vieille Ville de Toruń. Au programme : l’Hôtel de ville construit en plusieurs étapes à partir du XIIIème siècle, la statue de Copernic, le Palais d’Arthur, l’église monumentale de l’Assomption de la Vierge Marie, les beaux immeubles, la cathédrale Saint Jean-Baptiste - Saint Jean l’Evangéliste, le musée Copernic et les portes de la ville .
après-midi Départ de Toruń. Arrêt sur le chemin pour la visite du monastère de Malbork.
Visite guidée en français du monastère fortifié de l'ordre Teutonique datant du XIIIème siècle inscrit sur la liste d’UNESCO. C’est un exemple suprême d'un château médiéval en brique. Pendant les siècles il était négligé et peu à peu tombait en ruines mais il a été méticuleusement restauré en XIXème siècle et au début du XXème siècle.
Départ pour Gdańsk.
Installation à l’hôtel a Gdańsk.
soir Dîner à l’hôtel.

8ème jour: Gdańsk
matin Visite de Gdańsk toute la journée. Au programme : la Porte Haute du XVIème siècle - l’entrée principale de la Vieille Ville, la Porte Dorée construite en 1642-44, la Rue Longue, rue pittoresque avec ses immeubles aux couleurs claires, aux portails rococo et décors en stuc gothiques et aux portiques originaux, l’Hôtel de Ville (Musée de l’Histoire de Gdańsk) avec la réplique en or de la statue du roi Zygmunt August au sommet. Le point de rendez-vous du Long Marché (Długi Rynek) est la fontaine Neptune, avec une statue de bronze du dieu de la mer datant de 1549. En face se trouve le Palais d’Artus (demeure imposante - symbole de la puissance de la ville aux XVIème et XVIIème siècles) qui était bâti pour servir de lieu de rencontre pour les marchands et dignitaires. Le charme de la vieille ville se répand sous la magnifique Porte Verte qui ouvre directement sur le rivage.
après-midi Visite dans le musée « Centre de la solidarité européenne a Gdańsk /vers 2 h/. Son exposition à la fois pédagogique et ludique montre la réalité quotidienne dans le régime communiste et le rôle essentiel du mouvement Solidarność dans la transformation de l'Europe de l’Est avec la chute du communisme.
soir Dîner.

9ème jour: Gdańsk - Varsovie
matin Croisière en bateau du centre de Gdańsk jusqu’à Westerplatte – un endroit particulièrement important pour l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. En étant sur le bateau, vous allez voir le chantier naval où travaillait Lech Wałęsa et où le mouvement « Solidarność » est né.  
Arrivée à Westerplatte, lieu où les Allemands ont attaqué la Pologne le 1er septembre 1939 ce qui a déclenché la Seconde Guerre Mondiale.
après-midi Départ pour Varsovie. Transfert en autocar.
soir Installation et dîner à l’hôtel.

10ème jour: Varsovie
matin Visite guidée de la Vieille Ville de Varsovie. Promenade à la place du Château avec la colonne du Roi Sigismond et le Château Royal (extérieur), détruit pendant la Deuxième Guerre mondiale, ensuite reconstruit et transformé en musée. Visite du musée de Marie Sklodowska – Curie. Visite de la cathédrale St Jean, de la place du Marché, de la Barbacane. Promenade vers le jardin de Saxons ainsi que vers la ville moderne avec le Palais des Sciences et de la Culture.
Montée sur la terrasse du Palais pour avoir la vue du haut sur toute la ville.
après-midi Visite du musée de la Vodka Polonaise (la Place Konesera) qui montre l'histoire de la vodka polonaise, il donne beaucoup d'informations sur la culture de la consommation d'alcool en Pologne, les traditions et la production de boissons alcoolisée polonais.
Fin après-midi Concert privé de 45 minutes de la musique de Chopin a Point Chopin Warsaw. Il est accompagné de la dégustation d’hydromel traditionnel polonais. La salle de concert se trouve dans le bâtiment où jeune Frederic Chopin a passé beaucoup de temps pendant ses études.
soir Dîner dans un restaurant à Varsovie.

11ème jour:
Après le petit déjeuner transfert pour l’aéroport Okecie et départ de Varsovie.