FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2021
Conseils pour
le voyage en Pologne
BLOG
Voyages en Europe Centrale

Slovaquie

Voyage en Slovaquie, Hongrie, Roumanie: les pays de la couronne Saint-Étienne

Le nom, les pays de la couronne Saint-Étienne, est dérivé du symbole du Royaume de Hongrie, la couronne de Saint-Étienne, selon une tradition envoyée à Saint-Étienne en l'an 1000 par le pape Sylvestre II (aujourd'hui la couronne est conservé à Budapest, dans le bâtiment du Parlement). Les pays de la couronne de Saint-Étienne comprenaient le Royaume de Hongrie avec la Transylvanie, le  royaume de Croatie-Slavonie et la Dalmatie. Nous vous invitons à traverser la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie. Ces trois pays multiculturels encore peu connues vous présentent ses villes anciennes, nature vierge et richesse du folklore et traditions préservées. 

Programme:

1er jour Cracovie - Tatranska Lomnica - Kiezmarok - Poprad
matin Arrivée à l'aéroport Cracovie. Une rencontre avec notre guide accompagnateur. Transfert pour Tatranska Lomnica - une des plus importantes stations de ski en Slovaquie. Montée en téléphérique au sommet Lomnica (2634 m) - le deuxième sommet le plus élevé des Tatras.
après-midi Tour du château Kiezmarok avec ses légendes. Visite de l'église évangélique, de l'église des Saints Pierre et Paul. Arrivée à Spiska Sobota - la ville connue pour ses foires anciennes. Découverte du centre au style "spisz": le marché fuselé, les maisons des marchands, l'église Saint-Georges et l'église évangélique.
soir Nuit à Poprad. Dîner à l'hôtel.

2ème jour Poprad - Kosice - Eger (Slo - Hu 233 km)
matin Départ pour Kosice. Tour du centre historique: bâtiments du marché, l'hôtel de ville, la colonne Sainte-Marie, l'église Sainte-Elizabeth.
après-midi Passage de la frontière slovaque-hongroise à Tornyosnemeti. Vadrouille dans les montagnes des Hêtres et dans le pays du vin Egri Bikaver. Route vers Eger où l'Orient s'entrelace avec l'Occident et où les rues pittoresques sentent le café et le vin. Visite guidée de la ville: la basilique, le lycée, les palais baroques, l'église des Minoryt et Minaret, le château.
soir Visite de la Vallée de la Belle Dame connue pour ses caves et sa production de vin Egri Bikaver. Dîner dans un restaurant typiquement hongrois.

3ème jour Eger - Satu Mare - Borsa (Hu - Ro 400 km)
matin Traversée de la frontière à Satu Mare et continuation à travers les montagnes Lapus à Sãpynþa. Visite du Cimetière Joyeux avec ses tombeaux aux décorations multicolores.
après-midi Centre folklorique de la Roumanie - Valea Iziei. Découverte du village Ieud, son architecture, ses costumes régionaux et ses coutûmes. Arrêt au complexe touristique de Borsa. Montée au sommet Ştiol (1610 m) des montagnes Rodna en téléphérique.
soir Dîner et nuit à Borsa.

4ème jour Borsa - Suceviþa - Vorones - Suceava (Ro 205 km)
L'art et la religion orthodoxe de la Roumanie. La fenêtre sur Dieu - le concept et le sens de l'icône.
matin Arrivée à Bucovina. Tour de magnifiques monastères du 16e siècle à Bucovina, Suceviþa et Moldovita.
après-midi Visite de Suceava. Au programme: le monastère Saint-Jean, le complexe défensif du monastère arménien de Zamca fortifié par le roi Jan III Sobieski.
soir Nuit et dîner folklorique à l'hôtel.

5ème jour Suceava - Lacu Rosu - Sigisoara (Ro 271 km)
matin Traversée des Carpates de l'Est, des gorges calcaires de Bicaz et du plus large lac des Carpates - Lacu Rosu.
après-midi Arrivée à la cité médiévale de Sigisoara. Tour de la ville: la Tour de l'Horloge du 14e siècle, l'église sur la colline, l'église du monastère, l'escalier de l'école, la maison natale de Vlad Tepes - Dracula, la maison d'Herman Oberth, le cimetière, les remparts et les tours.
soir Nuit à Sigisoara. Dîner dans un restaurant local - cuisine transylvanienne.

6ème jour Sigisoara - Biertan - Brasov (Ro 125 km)
matin Visite de Cris, château de la famille hongroise Bethlen - l'une des plus belles résidences de style renaissance de Transylvanie. Continuation de la visite dans la ville ecclésiastique de Biertan. Découverte de la cathédrale - exemple d'église défensive des saxons inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
après-midi Arrivée à Brasov. Au programme: tour de la Vieille Ville, l'église Noire (qui doit son nom au grand incendie de 1689 qui a ravagé la ville), l'église orthodoxe Sfanta Adormire à Maicii Domnului, les remparts à la Porte Schei et la Porte Catherine, le Bastion des tisserands, le musée de la plus vieille école Roumaine, l'église Saint-Nicolas, la synagogue.
soir Dîner et nuit à Brasov.

7ème jour Brasov - Bran - Sibiu - Cluj-Napoca - Gilãu (Ro 340 km)
matin Visite du château de Bran - château de Dracula, à l'atmosphère sombre et morbide. Arrivée à Sibiu. Découverte du Grand et du Petit Marché, de l'Hôtel de ville, du musée Bruckenthal avec son architecture baroque du XVIIIe siècle, de la place Huet, de l'église évangélique, de la cathédrale roumaine métropolitaine orthodoxe de la Sainte Trinité.
après-midi Départ pour Cluj-Napoca. Tour panoramique de la ville aux contrastes frappants: les remparts avec la Porte de Tailleur, l'église, le quartier universitaire, le Marché Hongrois avec l'église de Saint Nicolas du XIVe et XVe siècles, la maison natale du roi Korwin, le Marché Romain avec l'opéra et la cathédrale.
soir Dîner et nuit à Gilau au bord du réservoir artificiel Lacul Gilãu. Spécialité locale - la truite rôtie.

8ème jour Gilãu - Oradea - Budapest (Ro - Hu 388 km)
matin Départ pour Oradea - la ville de la Sécession et la Porte de la Transylvanie. Promenade sur la place de l'Union et de la République, galeries marchandes, l'Hôtel de Ville, L'église à la Lune construite en 1784, la Cathédrale Romane-Catholique (le plus grand monument baroque en Roumanie et l'un des plus grands ensembles architecturaux de cette nature en Europe centrale et orientale) et le Palais Épiscopal.
après-midi Passage de la frontière roumano-hongroise à Bors-Artand.
soir Arrivée à Budapest. Dîner et nuit.

9ème jour Budapest
matin Tour de Budapest, capitale de la Hongrie, située sur les deux rives du Danube: Buda d'un côté et Pest de l'autre. Découverte de Buda - au programme: l'imposant château royal érigé au 13e siècle et reconstruit après la Deuxième Guerre Mondiale, le Musée National Hongrois, le Marché central, l'église néo-gothique de Saint Mathias, le Bastion des Pêcheurs (ces sept tourelles construites au début du siècle commémorent les sept tribus magyares qui fondèrent la Hongrie en l'an 896).
après-midi Suite de la visite côté Pest: le Parlement de style néo-gothique (qui comporte 700 pièces dont les dorures ont nécessité 41 kilos d'or 24 carats), la Place des Héros, le Bois de la Ville avec le complexe de château Vajdahunyad.
soir Croisière sur le Danube (les monuments de Budapest sont magnifiquement illuminés), dîner avec accompagnement musical. Légendes de Budapest.

10ème jour Budapest 
matin Temps libre, avec l'option de prendre un bon bain thermal.
Départ