FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2023
Conseils pour
le voyage en Pologne
BLOG
Voyages à Auschwitz

Budy-Bór et Jawishowitz, les sous-camps d'Auschwitz-Birkenau

Budy – Bór

C’est un ancien sous-camp d’Auschwitz dans lequel travaillait une compagnie disciplinaire des femmes (principalement juives, polonaises, tchèques et russes). En 1943 le nombre de prisonnières a augmenté jusqu’à 600 femmes. Elles ont été logées dans un petit bâtiment d’une ancienne école qui a été transformé par les Nazis en sous-camp. Dans ce sous-camp environ 90 Juives françaises ont été brutalement assassinées en 1942 par leurs gardiennes allemandes.

Dans le bâtiment de l’ancien sous-camp on trouve aujourd’hui une petite exposition sur la vie quotidienne des femmes dans le camp. On peut y voir des objets originaux de l’époque qui appartenaient aux prisonnières. 

 

Jawishowitz

Sur le terrain de l’ancien sous-camp de Jawishowitz il y a aujourd’hui un parc. Il n’y a plus de baraques en bois dans lesquelles vivaient les prisonniers (en majorité des Juifs polonais, français, allemands et hongrois). Jusqu’à nos jours il reste seulement un bâtiment en brique avec des bains où on peut imaginer les conditions de vie et de l’hygiène dans cet endroit. Les prisonniers étaient forcés à travailler dans une mine de houille qui se trouvait à proximité du sous-camp. En 1944 sur le terrain de Jawishowitz il y avait 2500 prisonniers.

 

Pour voir des exemples de programmes de voyages d'étude et de séjours scolaires au musée d'Auschwitz - cliquez ici.