Cracovie est un paradis pour ceux qui apprécient la bonne nourriture et les longues soirées aux restaurants.
Votre escapade gastronomique devrait commencer par la révision de plats typiquement polonais :
- Si vous êtes en Pologne, il faut absolument faire une dégustation de pierogis (une sorte de raviolis farcis à la viande, au fromage ou aux choux et champignons)
- Les Polonais adorent les soupes, vous allez donc avoir un grand choix de soupes différentes, notamment: soupe bortsch (barszcz), bouillon de viande (rosół) servi avec des vermicelles, soupe aigre (żurek) servie avec une saucisse polonaise et un œuf.
- Non aux clichés, mais oui au chou ! Oui, les Polonais utilisent souvent le chou dans la cuisine traditionnelle et le plat au chou le plus connu est le Bigos. C’est une sorte de choucroute revenue longtemps avec plusieurs viandes (porc, bœuf, lard, gibier...) et divers éléments aromatiques (champignons sauvages, champignons de Paris, vin rouge, poivre noir). Il n’y a pas une seule recette, Bigos connait une centaine de versions différentes. À vous de trouver celle qui vous convient !
Si vous voulez goûter la cuisine traditionnelle polonaise à Cracovie, voici quelques adresses utiles :
Au quotidien, les Polonais mangent généralement dans les cantines qu’on appelle « Bar mleczny » (Bar au lait). Si vous voulez vous être au plus proche des habitants de la ville, nous vous conseillons d'aller au moins une fois dans un bar mleczny. Voici plusieurs adresses :
L’avantage de ces endroits est que vous allez y trouver des menus complets à une vingtaine de zlotys. Pour 5-6 €, vous aurez droit à une soupe, un plat de viande servi avec des pommes de terre ou du riz, ainsi qu’un assortiment de salades. N’oubliez pas de demander « un kompot » (ne pas mélanger avec une compote !). C’est une boisson à base d’un jus de fruit ou d’un sirop de fruit que les Polonais boivent très souvent.
Il fait beau et vous préférez manger dehors ?
Goutez alors les spécialités de fast-food à la polonaise et mangez sur le pouce dans l’ancien quartier juif Kazimierz. Chaque étudiant de Cracovie connait cet endroit : Plac Nowy et ses fameuses « Zapiekanki ». Zapiekanka est une baguette de pain tranchée dans la longueur, recouverte de fromage, de sauces au choix et de plein d’autres ingrédients. Vous pouvez choisir vous-même ce que vous voulez mettre sur votre zapiekanka.
Notre liste ne serait pas complète si on ne mentionnait pas les food trucks qui gagnent en popularité et qui sont presentes dans plusieurs coins de la ville. Le plus connu se trouve au croisement entre la rue Świętego Wawrzyńca et la rue Wąska. Sur cette petite place, vous allez trouver des crêpes, des frites belges, des burgers, des glaces et plein d’autres choses, tout ça pour un bon prix.
Si vous êtes intéressés par la cuisine juive, restez dans le quartier Kazimierz où plusieurs restaurants se spécialisent dans les plats juifs. Entre autres, il y a le restaurant Klezmer Hois (6, rue Szeroka) ou bien le restaurant Ariel (18, rue Szeroka).
Si vous voulez faire une pause avec la cuisine polonaise ou juive, ne vous inquiétez pas, Cracovie fourmille aussi de restaurants de cuisine européenne, asiatique et indienne, où vous pourrez retrouver tous vos plats préférés.
Что делать, если онлайн-казино Вавада заблокировано? Как найти зеркала, нужно ли проходить на них повторную регистрацию и обязательно ли заново верифицироваться. Все привычные вам бонусы и промокоды Vavada, оформление страниц и функции.