FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2021
Conseils pour
le voyage en Pologne
BLOG
Voyages en Europe Centrale

Republique Tchèque

Voyage en Europe Centrale: les villes historiques de l'Allemagne, la République tchèque, l'Autriche, la Slovaquie et la Hongrie

Nous vous invitons à un voyage autour des plus belles capitales de l’Europe Centrale.

Berlin - métropole du XXIe siècle - la capitale d'une Allemagne unie, une ville où règne une atmosphère d'ouverture, de tolérance, de cosmopolitisme et de multiculturalisme.
À voir absolument : la ville depuis le dôme du Reichstag - le siège du parlement allemand, le Nouveau musée dans l'Ile de musées avec le célèbre buste de la reine égyptienne Néfertiti. Il faut ressentir l'atmosphère des bars de nuit de Kreuzberg ou de Prenzlauer Berg
Dresde - Florence baroque. Quatre moments de l'histoire de la ville de 800 ans se distinguent :
- en 1464, Dresde devient la capitale de la Saxe et le siège de la famille Wettin
- le règne d'Auguste le Fort, qui a fait de Dresde une Florence baroque et un centre européen
- le moment le plus dramatique de l'histoire de Dresde a été la nuit du 13 au 14 février 1945, lorsque les forces aériennes américaines et britanniques ont détruit la belle ville historique, tuant 35 000 habitants.
- la réunification de l'Allemagne, qui a permis de financer la restauration de la ville
Prague - ville dorée qui se vante de plus de mille ans d'histoire avec ses nombreux édifices médiévaux, renaissance et baroques. Nous recommandons la visite de la ville depuis le pont d'observation du monastère de Strahov, une promenade le long de la Ruelle d’Or et la place de la vieille ville dans l'illumination du soir et boire une bière dans un restaurant de style Art nouveau de la Maison municipale.
Vienne - capitale des Habsbourg, de l'Art nouveau et de la valse.
Ne manquez pas de jeter un coup d'œil à la ville depuis la tour de la cathédrale Saint-Étienne, se promener dans les parcs de Schonbrunn ou de la Hofburg, manger un Apfelstrudel avec un café Melange.
Bratislava - pays de Cumil égout, le bon esprit de la ville.
Ici, vous pouvez passer du temps tranquillement, sans courir avec une carte sous le bras parmi des nombreux monuments, et en même temps voir des lieux qui remontent à l'âge de pierre. 
Budapest, troisième capitale sur le Danube, possède un charme parisien coloré par l'exotisme hongrois avec une pincée de décadence. Autrefois, trois villes situées sur des collines marécageuses, reliées il y a 150 ans par les premiers ponts, formaient un grand organisme urbain. Ne manquez donc pas de voir les ponts illuminés et la colline du château, de vous baigner dans les bains du style Art nouveau de l'hôtel Gellert, de visiter la grande synagogue et la Place des Héros.

Programme:

1er jour Berlin
Arrivée à Berlin - le cœur de l'Allemagne réunifiée. Transfert depuis l'aéroport, Arrivée a l'hôtel. Dîner et nuit à Berlin.

2ème jour Berlin
matin Visite guidée de la ville de Berlin. Bien que de nombreux bâtiments historiques ont été détruits dans la Seconde Guerre mondiale, ils ont été reconstruits. Promenade le long de la rue Unter den Linden: la cathédrale protestante, l'Ils des musées, l'Arsenal de Berlin, l'Opéra National, l'Université Humboldt, la Porte de Brandebourg, le palais du Reichstag siège du parlement de style néo-Renaissance. Continuation vers l'avenue Friedrichstraße avec son mélange de façades modernes et historiques, la rue Oranienburger avec la nouvelle synagogue et son dôme doré puis la place Potsdamer où son architecture futuriste contraste avec les bâtiments historiques dans le centre ville. 
après-midi Promenade sur le boulevard Kurfürstendamm, dans la partie occidentale de la ville. Visite de l'église Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche /église du Souvenir/. Pendant la Seconde Guerre mondiale le clocher a été conservé et complété par un nouveau bâtiment en mémorial des destructions dues au conflit. Avant retour à l'hôtel passage par le légendaire Checkpoint Charlie - le poste frontière le plus connu entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. dont le nom sera longtemps associé à l'épisode berlinois de la guerre froide.
soir Dîner et nuit à Berlin.

3ème jour Berlin - Dresde
matin Départ à Dresde. Visite de l’une des plus belles villes de l’Allemagne. Au programme: palais Zwinger - ensemble architectural de style baroque, ancien lieu de détente et de festivités des rois de Saxe avec son impressionnante collection de la peinture européenne, cathédrale de Notre Dame - une des plus belles églises luthériennes d'Allemagne, cathédrale de la Sainte Trinité, Opéra de Semper qui porte le nom de son architecte, Wagner et Strauss y ont eu leurs premières, Terrasses de Bruhle - le célèbre "balcon de l'Europe" - une promenade le long de l'Elbe dans la partie la plus représentative de Dresde, a été créé au XVIIIe siècle comme jardin privé du chancelier saxon Bruhl. 
après-midi Visite de la Voûte verte - musée de la bijouterie et de l'orfèvrerie fondé en 1721 comme trésor des électeurs de Saxe par Auguste le Fort. Le musée est considéré comme la plus riche collection de bijoux d'Europe. La galerie est située dans les salles du château de Dresde. Le nom vient des murs peints en vert malachite de la salle, qui sont maintenant recouverts de vitres de miroirs. Les collections sont exposées dans deux ensembles de salles : "historique" et "nouvelle Voûte verte", toutes deux situées dans l'aile ouest du château.
soir Dîner et nuit à Dresde.

4ème jour Prague
matin Route d'environ 2 h à Prague. Après l'arrivée une promenade guidée autour de la vieille ville: l'hôtel de Ville /en extérieur/ et l'horloge astronomique du début du XVe siècle, le monument Maître Jean Hus, l'église Notre-Dame du Tyn et la cour du Tyn, Carolinum - la plus ancienne université d'Europe centrale, le pont de Charles, la Rue Celetna, la Maison municipale (siège des rois tchèques de la fin du 14e siècle jusqu'en 1483)
après-midi Visite du château Hradcany, la cathédrale Saint-Guy, la Ruelle d'Or
soir Arrivée a l'hôtel, installation et dîner dans un restaurant de la vieille ville avec la meilleure bière tchèque. Nuit à Prague.

5ème jour Prague
matin Départ à 35 km au sud de Prague pour la visite du château fort médiéval le plus remarquable à Karlstejn, construit entre 1348 et 1355 sous le règne de Charles IV pour abriter les joyaux de la couronne et les documents de l'État.
après-midi Temps libre dans le centre de Prague. Croisière sur la Vltava, dîner à bord d'un navire, accompagné par la musique traditionnelle tchèque.

6ème jour Prague - Telc - La Vienne impériale
matin Départ de Prague à destination de Vienne, avec un arrêt à Telc - ville du XIIIe siècle célèbre pour son architecture baroque, classée par l'UNESCO comme le site du patrimoine mondial.
après-midi  Traversée de la frontière autrichienne suivie d'un arrêt dans un des vignobles de Grinzing - une ville près de Vienne, célèbre pour les petits vignobles locaux ou plutôt les tavernes, ici appelées Heuriger.
Dîner et dégustation de vin.
soir Arrivée à l'hôtel à Vienne, la première nuit à Vienne.

7ème jour Vienne
matin Le programme de la visite comprend les plus beaux monuments de l'ancienne capitale impériale: la cathédrale Saint-Étienne, l'opéra, Hofburg - le siège impérial, l'hôtel de ville et le Parlement.
Déjeuner dans un restaurant viennois typique, le Beisl, avec une cuisine viennoise.
après-midi Temps libre à Vienne ou les visites facultatives à choisir:
- Musée d'Histoire de l'art de Vienne avec sa magnifique collection d'œuvres d'art européenne et d'art ancien
- Prater, le célèbre parc d'attractions de Vienne
- Le château Schönbrunn - la résidence d'été impériale
soir Dîner et un concert de la musique de Strauss ou Mozart au Kursalon (Salon de cure Hübner) bâtiment du style Renaissance italienne où le premier concert de Johann Strauss a eu lieu en 1868, deuxième nuit à Vienne.

8ème jour Vienne - Bratislava
matin Départ à Bratislava - capitale de la Slovaquie. Aperçu de la ville d'une colline du château de Bratislava qui offre une vue magnifique sur le Danube et les pays voisins. Puis visite à pied de la ville: la cathédrale gothique/romaine Saint-Martin du XIIIe siècle, le Palais primatial, la résidence néo-classique de l'archevêque d'Esztergom, la rue Michalska avec la porte Saint-Michel, le palais Grassalkovich.
après-midi Temps libre
soir Dîner dans un des restaurants locaux, nuit à Bratislava.

9ème jour Bratislava - Budapest
matin Départ à Budapest / 2 h - 2h30 en autocar de Bratislava/ 
vers midi Visite de Budapest, vue sur la ville depuis la colline Gellért. Le Palais Royal, la Galerie nationale, la vieille ville de Buda, l'église Matthias et le Bastion des pêcheurs, le Parlement et la Place des Héros.
soir Dîner dans un restaurant traditionnel à Budapest avec un concert de la musique locale et la dégustation du vin. Nuit à Budapest.

10ème jour Budapest
matin Visite de l’une de plus connues piscines thermales Szechenyi. Temps libre pour profiter des piscines. 
après-midi Temps libre à Budapest.
soir Visite de Szentendre - une ville pittoresque hongroise-serbe pleine d'artistes et de musées. Dîner dans l'un des restaurants de la ville. Deuxième nuit à Budapest.

11ème jour Budapest
Transfert à l'aéroport et départ