FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2021
Conseils pour
le voyage en Pologne
BLOG
Voyages en Europe Centrale

Hongrie

Pèlerinage en Europe Centrale: la tradition et la culture religieuse

Au cours de ce pèlerinage, qui traverse quatre pays d'Europe centrale, vous visiterez les plus beaux sanctuaires mariaux, des paysages magnifiques, des villes historiques et des monuments figurant sur la liste de l'Unesco. Chaque jour, il y a une messe dans de belles églises ou chapelles historiques. Vous visiterez des lieux associés à des saints tels que le pape Jean-Paul II, sa ville natale de Wadowice et Cracovie, où il a propagé le culte de la Miséricorde Divine.

Programme:

1er jour Budapest
après-midi Arrivée à Budapest. Transfert à l'hôtel en autocar. Tour de Budapest, située sur les deux rives du Danube: Buda d'un côté et Pest de l'autre. Découverte de Buda - au programme: la Place des Héros, le Bois de la Ville avec le Château Vajdahunyad, le Bastion des Pêcheurs (ces sept tourelles construites au début du XXe siècle commémorent les sept tribus magyares qui fondèrent la Hongrie en l'an 896), l'église néo-gothique de Saint Mathias, l'Opéra et la Citadelle avec son panorama de la ville.
soir Dîner dans la Vieille Ville.

2ème jour Budapest
matin Option Messe dans la cathédrale Saint-Mathias avec les reliques du Saint Roi - le patron de la Hongrie. Visite de la Chapelle de Marie Consolée sur l'Île Sainte-Marguerite.
après-midi Tour en bateau sur la boucle du Danube à Esztergom - centre des chefs de l'église catholique en Hongrie. Arrêt à Visegrad, ancien siège des rois hongrois et à Szentendre, une petite ville pittoresque entièrement restaurée.
soir Soirée folklorique hongroise avec dégustation de vins et musique tsigane.

3ème jour Budapest - Levoca
matin Traversée de la frontière slovaque. Traversée de Slowacki Kras, un petit massif inscrit sur la liste du patrimoine naturel. Arrivée à Levoca. Installation à l'hôtel.
après-midi Tour de Levoca - l'une des villes médiévales bien conservées de la Slovaquie, et de la capitale historique de Spis. Visite de la cité médiévale dotée de l'une des œuvres d'art gothique de Pavol: un autel de 58 mètres de haut édifié dans l'église Saint-Henri, l'Hôtel de ville, le monastère des Minoryts. Messe dans le plus important sanctuaire de la Vierge Marie en Slovaquie.
soir Dîner à l'hôtel.

4ème jour Levoca - Cracovie
matin Départ pour Litmanova - l'un des plus importants lieux de pèlerinage en Slovaquie, célèbre pour l'apparition de la Mère de Dieu en 1990. Messe et procession dans la Chapelle de l'Apparition sur le Mont Zvir.
après-midi Traversée de la frontière slovaque-polonaise. Descente des gorges de la rivière Dunajec en radeau, parmi des roches calcaires de formes fantasques.
soir Arrivée à Cracovie. Installation et dîner à l'hôtel.

5ème jour Cracovie - ville polonaise et européenne située entre Rome, Vienne et Nuremberg
matin Visite guidée de la Vieille Ville, au programme: la plus grande place médiévale d'Europe (Rynek), la Halle aux Draps, le musée de l'Université Jagellonne, la basilique Notre-Dame, la Voie Royale. Visite du château Wawel - résidence historique des rois de Pologne depuis le XIe siècle - la cathédrale avec les tombeaux royaux et la cloche de Sigismond.
après-midi Arrivée au sanctuaire des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde à Łagiewniki où vivait Sœur Marie Faustine Kowalska. Messe au sanctuaire de la Miséricorde Divine à Łagiewniki.
soir Dîner folklorique dans la Vieille Ville.

6ème jour Częstochowa
matin Visite du couvent des Pauliniens à Jasna Góra. La chapelle de l'icône miraculeuse est la partie la plus ancienne de l'édifice. La Vierge Noire, posée sur le maître-autel, est couverte d'un voile d'argent. À découvrir également: la Salle des Chevaliers, le Trésor, l'Arsenal et le musée du «six centième anniversaire» qui abrite des objets et des vêtements sacerdotaux et, entre autres, les insignes du Prix Nobel de Lech Wałęsa.
soir Retour à Cracovie. Dîner et temps libre.

7ème jour Cracovie - Wadowice - Velehrad - Brno
La Moravie - les débuts du Christianisme slave.
matin Départ vers la frontière polonaise-tchèque. Arrêt dans la ville natale de Jean-Paul II à Wadowice. Visite de la maison familiale et de l'église paroissiale où Karol Wojtyła fut baptisé. Tout près de Wadowice se trouve le lieu de pèlerinage le plus important de la Pologne, Kalwaria Zebrzydowska. L'église et le monastère bernardins avec ses chapelles bâties sur les collines attirent plus particulièrement les pèlerins pendant la Semaine Sainte, qui viennent nombreux vivre le Mystère de la Passion, une manifestation très pittoresque.
Arrivée à Olomuc - la capitale historique de la Moravie. Au programme: le Marché avec la colonne de la Sainte Trinité - la plus grande sculpture baroque en Europe, l'église Saint-Michael qui abrite l'un des plus beaux intérieurs sacraux de la République Tchèque et la cathédrale Saint-Vaclav. Départ pour Velehrad.
après-midi Saints Cyrille et Méthode - les apôtres slaves. Visite du monastère des cisterciens - lieu de pèlerinage le plus célèbre en Moravie et siège historique du premier évêché sur les terres slaves. Traversée de la ville d'Austerlitz connue pour la bataille de trois empereurs en 1805.
soir Arrivée tard à Brno. Installation à l'hôtel. Dîner.

8ème jour Brno - Prague
matin Découverte de Brno - temps de prière dans la cathédrale des Saints Pierre et Paul. Départ pour Prague. Installation à l'hôtel.
après-midi La ville de dignité bourgeoise et de polémique religieuse et nationale. Au programme: la place de la Vieille Ville avec l'Hôtel de Ville et l'horloge astronomique du début du XVe siècle, l'église Notre-Dame du Tyn et la cour du Tyn, l'église baroque Saint-Nicolas, le monument Maître Jean Hus, la Rue Paryska à Josefov - l'ancienne Ville Juive de Prague. Promenade vers la Voie Royale - la Rue Celetna, la Maison municipale (construction de style "art nouveau" des années 1905 - 1911 à la place de l'ancienne cour du Roi, siège des rois tchèques de la fin du 14e siècle jusqu'en 1483), la place Venceslas.
soir Dîner dans un restaurant de la Vieille Ville.

9ème jour Prague
matin Les lieux sacro-saints de Prague. Prière dans l'église de Notre-Dame-Victorieuse avec la statue de Jésus enfant. Visite du château de Prague avec la Cathédrale Saint-Guy-Venceslas-et-Adalbert, la Basilique Saint-Georges, la Ruelle d'Or.
après-midi Temps libre.
soir Concert de votre choix selon le répertoire actuel. Dîner dans la Vieille Ville.

10ème jour Prague
Le paysage historique - toute la journée, excursion autour de Prague.
matin Visite de Kutna Hora - au Moyen-Âge, la seconde ville la plus importante du Royaume de Bohême après Prague, grâce aux mines d'argent prospères. La ville a beaucoup de monuments gothiques uniques, surtout l'église Sainte-Barbara et la Vieille Ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Arrivée au château du successeur du trône autrichien Ferdinand d'Este à Konopiste. Visite du château fort médiéval le plus remarquable à Karlstejn, construit entre 1348 et 1355 sous le règne de Charles IV pour abriter les joyaux de la couronne et les documents de l'État.
soir Retour à Prague. Dîner.

11ème jour
Départ.