FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Conseils pour
le voyage en Pologne

Jean Paul II, Pèlerinage sur les pas du pape du nouveau millénaire.

1ère jour Cracovie
matin Arrivée à Cracovie, installation à l'hôtel.
après-midi Visite guidée à Cracovie. Au programme: La Vielle Ville - la Place du Marché (la plus grande place médiévale d'Europe) - sur la Place du Marché où on peut écouter le Hejnał qui retentit toutes les heures de la tour de l'église Notre-Dame en direction des quatre côtés du monde, l'église Mariacki (avec un autel Mariacki - un de plus grand autel gothiques d'Europe) - dans cette église Karol Wojtyla était un confesseur à partir de 1952 jusqu'à 1957) Halle aux Draps (Sukiennice), l'Université Jagellonne - où Karol Wojtyła faisait ses études, Collegium Maius (le plus ancien bâtiment de l'Université Jagellon où on peut admirer des souvenirs de Nicolas Copernic), le château Wawel avec sa cathédrale (rempli de souvenirs lies à l'histoire de la Pologne) - dans une crypte de Saint Lenard jeune Karol Wojtyła a célébré sa première messe pendant laquelle il a pris comme sa devisions «Totus Tuus».
Après la visite de Wawel on continue à Kazimierz - l'ancienne quartier juif qui est devenu l'un des quartiers les plus populaires de la ville, grâce à son ambiance. C'est ici ou était un ghetto juif à l'époque de la seconde Guerre mondiale, et cet ici où Steven Spielberg a tourné des scènes de «La Liste de Schindle» sur les terrains de l'ancienne ghetto.
soir Dîner et nuit à l'hôtel.

2ème jour: Cracovie
Toute la journée visite guidée à Cracovie. Au programme: la palace des  Archevêques Cracoviennes où Jean Paul II habitait quand il était évêques et archevêque de Cracovie, l'église de Franciscaines - vis-à-vis de la palace des Archevêques où le pape est arrivée très souvent pour prier. Même il a «son banc» - son lieu préfère dans cet église. Départ vers l'église de Saint Stanislav Kostka à Dębniki où le Pape a célébré sa première messe et visite d'une maison sur la rue Tyniecka (extérieur) où Karol Wojtyła habitait comme il était étudiant. Visite Błonia - une grande place où chaque fois quand le pape est arrivé à Cracovie avait lieu des messes avec les participations des foules innombrables.
L'église de Saint Florian où Jean Paul II travaillait avec les étudiantes. Il voyageait beaucoup avec eux et ces jeunes gens appelais futur pape Wujek (« un tonton »).
On termine la visite sur le cimetière de Rakowice - où se trouve un tombeaux des parents de Jean Paul II.
soir Dîner et nuit à l'hôtel.

3ème jour Cracovie - Łagiewniki
matin Le monde a besoin de la charité de Dieu. Visite au sanctuaire de la Miséricorde de Dieu (le tableau: J'ai confiance en toi Jésus). Sanctuaire proclame centre de la Miséricorde Mondiale par le pape pendant son séjour en Pologne en août 2002. A côté de l'ancienne église où repose la soeur Sainte-Faustine, prêchant la Miséricorde Divine, s'élève une nouvelle basilique. Près de la basilique se trouve le plus haut point d'observation de Cracovie, une tour de plus de 80 m de hauteur. La plus grande messe a lieu le second dimanche après Pâques, le Dimanche de la Miséricorde.
En autocar visite de Solvay - une fabrique chimique dans laquelle Wojtyła travaillait en 1940-1941.
après-midi Départ vers Nowa Huta pour visiter de l'église Arka Pana (une Arche de Dieu).
soir Dîner et nuit à l'hôtel.

4ème jour Wadowice - Kalwaria Zebrzydowska -Zakopane
Départ à Wadowice - une messe dans la basilique de l'offrande de la Vierge, où dans la chapelle de la Sainte-Famille Karol Wojtyła a été baptisé le 20 mai 1920. Visite dans une maison natale de Jean Paul II.
On continue à Kalwaria Zebrzydowska - « la Jérusalem Polonaise » connu pour l'organisation des Mystères de la Passions et ses Indulgences. Les plus grandes processions ont lieu pendant la semaine de Pâques. Le chemin de Croix. Il y a une église baroque du XVIIe siècle connue pour le tableau merveilleux de la Vierge de Kalwaria. L'ensemble Culturel et Paysager du Cloître et du Parc des Pèlerins de l'Ordre de Sainte - Bernard est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis l'Année 2000.
Départ à Zakopane - une station l'hiver de la Pologne, située au pied des Tatras. Zakopane est une ville au charme décalé irrésistible, avec ses constructions en bois ouvragées, ses décors rustiques et ses authentique traditions montagnardes.
soir Installation à l'hôtel. Dîner et nuit.

5ème jour Zakopane
matin Montée en funiculaire sur le Mont Gubałówka.
Une visite dans une Sanctuaire de Sainte Vierge Marie de Fatima - un sanctuaire faite comme une reconnaissance pour sauver la vie de Jean-Paul II.
après-midi Temps libre à Zakopane. Randonne à Zakopane. Retour à Cracovie.
soir Dîner et nuit à l'hôtel.

6ème jour Wieliczka - Auschwitz
matin Départ à Wieliczka - la mine de sel - une des plus anciennes mines du monde. En 1978 elle a été inscrite sur la première Liste Mondiale du Patrimoine Culturel et Naturel de l'Unesco. Le trajet accessible aux touristes est divisé en trois niveaux, et atteint 135 mètres de profondeur.
La chapelle souterraine Sainte Kinga, située à 110 mètres de profondeur est une des plus belles au monde dans le genre.
Départ à Oswiecim. Visite le camp d'Auschwitz- Birkenau qui a été crée par les nazis en 1940. De nos jours se trouve un musée où on a accumulé les preuves des crimes nazis. Dans le bloc numéro 11 appelé Bloc de la Mort, on exécutait les prisonniers. Dans ce bloc se trouve une cellule de Saint Maximilien Kolbe.
A l'éxtérieur du camp se trouvent les chambres à gaz, où lez nazis ont assassiné dans les années 1940-1943 plus de 70000 personnes.
soir Nuit et dîner à l'hôtel.

7ème jour Częstochowa
matin Visite de Częstochowa - «Lourdes polonais» - le plus important lieu de pèlerinage en Pologne et l'un des principaux lieux de culte du monde chrétien. L'icône de la Vierge Noire. Visite du couvent à Jasna Góra (Montagne Claire). Touts les ans, cinq millions de catholiques viennent faire leurs dévotions à la Vierge Noire. Visite guidée du monastère fortifié des pères Paulin. A découvrir aussi une salle des chevaliers, le Trésor, l'Arsenal et une musée dans laquelle se trouve le prix Nobel de Lech Wałęsa - créateur de Solidarność.
soir Nuit et dîner à l'hôtel.

8ème jour:
Départ.