FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2021
Conseils pour
le voyage en Pologne
BLOG
Visite Cracovie

VISITES GUIDÉES ET INSOLITES CRACOVIE

Découverte de l’art et de la littérature à Cracovie

Ce n’est pas pour rien que Cracovie est appelée souvent la capitale culturelle de la Pologne. Notre ville pendant des siècles attirait des artistes, des écrivains et des poètes de toute la Pologne et de pays étrangers. Grace a la création de l’Université Jagellone en 1364 Cracovie est devenue un centre scientifique et artistique dans notre partie de l’Europe. C’est ici que Nicolas Copernicus a fait ses études.

L’architecture de la Vieille Ville laisse un reflet du riche passe médiéval cracovien. Il est indispensable de faire une balade sur la Place Principale pour ressentir cette ambiance du Moyen Âge qui est toujours présente à Cracovie. N’oubliez pas d'entrer dans la basilique Notre-Dame (Kościół Mariacki) pour admirer le fameux retable en bois de XVème siècle de Wit Stwosz (Veit Stoss).

Pour les amoureux de l’Art Nouveau la visite à l’église des Franciscains sera un vrai régal pour les yeux. Vous pouvez y trouver des splendides vitraux de Stanisław Wyspiański ainsi que ses décors polychromes.
En étant à Cracovie il faut visiter le Musée des Princes Czartoryski qui possède la collection la plus précieuse en Pologne, et l'une des plus précieuses en Europe: un chef-d’œuvre de Léonard de Vinci La Dame à l'hermine ou le Paysage avec le bon samaritain de Rembrandt van Rijn, ainsi que de nombreux autres chefs-d'œuvre non seulement de la peinture, mais aussi de la sculpture, de l'artisanat, de l'armée, des arts appliqués.

Beaucoup de personnages importants liés au monde de la littérature ont passé leur vie à Cracovie, par exemple nos grands poètes Wisława Szymborska et Czesław Miłosz (dernières années de sa vie) qui ont gagné tous les deux le prix Nobel de littérature.

En 2000 Cracovie a été désignée Capitale Européenne de la Culture.

Pour découvrir ce côté culturel de notre ville nous vous proposons de faire une visite guidée en français avec notre guide spécialisé en histoire de l’art et de la littérature. Il va vous dévoiler tous les secrets du monde artistique de Cracovie. La dernière étape de cette visite sera le café Jama Michalika, qui possède une décoration intérieure originale et colorée dans le style Art Nouveau.

Durée : environ 3,5 heures.

Un point intéressant sur la carte culturelle de Cracovie est le musée vivant de vitrail. Il est possible de faire avec nous une visite du musée « vivant » de vitrail en français. C’est un de plus anciens ateliers de vitrail en Pologne (qui collaborait avec Stanisław Wyspiański ou Joseph Mehoffer à la fin de XIXème et au début de XXème siècle) qui permet de comprendre le processus de création d’un vitrail. Pendant la visite vous allez avoir la possibilité d’observer les artisans travailler. A travers plusieurs pièces du musée vous allez découvrir tous les secrets de la fabrication de ces œuvres d'art, du dessin originel au vitrail fini. À la fin de la visite il vous attend une petite exposition des vitraux faits a l’atelier.

Nous pouvons réserver pour vous un cours de 1, 2, 4 heures pendant lequel vous allez créer votre propre vitrail avec l’aide d’un artiste de l’atelier.

Si vous aimez l’art contemporain nous vous conseillons de vous rendre à Nowa Huta pour retrouver une exposition permanente de la peinture de Zdzisław Beksiński, un des peintres polonais le plus célèbre de XXème siècle.