FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2023
Conseils pour
le voyage en Pologne
BLOG
Visite Cracovie

VOYAGES GROUPES CRACOVIE

Les endroits les plus beaux en Pologne du Sud - circuit

Nous vous invitons au voyage de 6 jours qui est créé pour vous faire découvrir les endroits les plus beaux en Pologne du sud. Après avoir visité Cracovie, l'une de plus ancienne ville polonaise qui a réussi à préserver son caractère médiéval, vous ferez un tour dans ses parages pour visiter la mine de sel à Wieliczka et aussi tristement connu l'ancien camp de concentration Auschwitz-Birkenau. En profitant de votre séjour dans le sud du pays, vous irez aussi à Zakopane, la ville dans les Tatras. Des petites promenades à la montagne avec des vues imprenables sont prévues dans le programme. Vous allez voir la Pologne aux multiples visages : artistique et culturelle, avec son histoire complexe, avec ses villes et de beaux paysages.

Programme:

1er jour: Cracovie
fin après-midi Arrivée à Cracovie en avion.
Installation à l’hôtel.
soir Dîner à l’hôtel.

2ème jour: Cracovie
Petit-déjeuner à l’hôtel.
matin Rendez-vous avec le guide parlant français.
Visite guidée de la Vieille Ville. Au programme: la plus grande place médiévale d’Europe (Rynek), la Halle aux Draps, la basilique Notre-Dame, la Voie Royale. Visite de la colline du château de Wawel (résidence historique des rois de Pologne depuis le XIème siècle) et de la cathédrale avec les tombeaux royaux et la cloche de Sigismond.
après-midi Continuation de la visite guidée « De Paradisus Judeorum à... l’extermination ».
Balade à pied pour découvrir l’ancien quartier juif de Kazimierz - le mieux conservé en Europe. Entrée dans la synagogue Remuh à côté de laquelle se trouve le cimetière juif du XVIème siècle.
soir Dîner dans un restaurant juif accompagné de musique klezmer.

3ème jour: Auschwitz
Petit-déjeuner à l’hôtel.
matin Départ pour le musée d’Auschwitz.
À 70 km de Cracovie se trouve le plus grand camp de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre Mondiale. Symbole de l’Holocauste Juif, le musée National d’Auschwitz-Birkenau est un lieu universel de mémoire et de recueillement.
Visite guidée de 3,5 heures en français.
après-midi  Retour à Cracovie.
soir Dîner dans un restaurant.

4ème jour: Wieliczka
Petit-déjeuner à l’hôtel.
matin Visite de la mine de sel à Wieliczka. En 1978 la mine de sel à Wieliczka a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. L'itinéraire de la visite (2,5 km) permet de découvrir des galeries, des chambres et des chapelles sur trois niveaux de 64 à 135 m de profondeur. La Chapelle de Sainte Kinga est la plus grande chapelle souterraine du monde.
après-midi Alma mater de Copernic.
Visite de l’une des plus anciennes universités d’Europe Centrale, l’Université Jagellonne, fondée en 1364. Parmi ses plus célèbres étudiants figurent l’astronome Nicolas Copernic et le pape Jean-Paul
soir Dîner dans un restaurant.

5ème jour: Zakopane ou Częstochowa
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Option I: Toute la journée, excursion à Zakopane. Cette jolie station de sports d’hiver, située au pied des Tatras, à 1000 mètres d’altitude, fut révélée au XIXème siècle par des artistes et des intellectuels de l’Avant-Garde qui en firent un lieu de villégiature. Zakopane est une ville au charme désuet irrésistible, avec ses constructions en bois ouvragé, ses décors rustiques et ses authentiques traditions montagnardes. Petite excursion dans une des vallées des Tatras.

Option II: descente des Gorges du Dunajec en radeau. La descente commence à l’embarcadère de Sromowce-Kęty et finit à Szczawnica. Le trajet dure environ 2 heures 15 minutes.

Option III: Visite du couvent des pauliniens à Jasna Góra. La chapelle de l’icône miraculeuse est la partie la plus ancienne de l’édifice: la Vierge Noire, posée sur le maître-autel, est couverte d’un voile d’argent. À découvrir également la Salle des Chevaliers, le Trésor, l’Arsenal et le musée du "600ème anniversaire" qui abrite des objets et des vêtements sacerdotaux et, entre autres, les insignes du Prix Nobel de Lech Walesa.
Retour à Cracovie.
soir Dîner dans un restaurant ou à l’hôtel.

6ème jour: Cracovie
Petit-déjeuner à l’hôtel.
matin Cracovie - Nowa Huta : du régime socialiste à Solidarność. Visite de Nowa Huta - quartier ouvrier de Cracovie. L’histoire de l’époque communiste en Pologne à partir du quartier soc-réaliste de Nowa Huta. 
après-midi Départ.

Si vous avez envie de passer plus de temps en Pologne et découvrir d’autres endroits intéressants, voici quelques propositions d’excursions supplémentaires :

Jour supplémentaire : Cracovie – Zalipie – Baranow Sandomierski – Sandomierz – Rzeszow
Petit-déjeuner à l’hôtel.
matin Départ à Sandomierz. L’arrêt pour la visite du village Zalipie – connu de la tradition de peindre les maisons en fleurs depuis le XIXe siècle. Visite du Musée de Felicja Curylowa – une maison traditionnelle conservée, ornée de motifs plus archaïques. Entrée dans l’église dont l’intérieur est peint, comme ceux de l’école et des autres bâtiments publics.
Visite du château de Baranow Sandomierski.
13h00-13h30 Déjeuner au château.
après-midi  Arrivée à Sandomierz - visite de la Vieille Ville, avec sa porte gothique d’Opatow, son hôtel de ville du XIVe siècle et sa cathédrale gothique. Monuments historiques les plus remarquables : l’église romane Saint-Jacques, le couvent de dominicains avec son riche décor intérieur et son campanile fortifié.
19h00-20h00 Arrivée à Rzeszow. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour supplémentaire: Rzeszow – Lancut – Tarnow – Cracovie
Petit-déjeuner à l’hôtel.
matin Départ vers Lancut.
Visite du château érigé dans la première moitié du XVIIe siècle, puis transformé. Le château est entouré de fortifications à bastions. Musée des Intérieurs historiques du XVIIe au début du XXe siècle, contenant des œuvres d’art, un riche décor pictural et sculptural. Visite du musée des Voitures hippomobiles, collection unique en Europe de voitures et d’attelages à cheval. Parc paysager du XIXe siècle. Dans le voisinage, une synagogue du XVIIIe siècle.
Pause pour le déjeuner individuel.
après-midi Route vers Cracovie. Visite de Tarnow. La ville a conservé son ordonnance urbanistique médiévale. Principaux monuments historiques: la cathédrale de la Nativitéde-la-Vierge-Marie, de style gothique tardif, avec d’intéressantes sépultures murales ; l’hôtel de ville gothique et Renaissance érigé au beau milieu de la place du Marché, entourée de vieilles maisons bourgeoises ; la tour du XVIe siècle ; la bima (lieu où l’on lisait la Torah), tout ce qui reste de la synagogue du XVIIIe siècle, détruite en 1940.
soir Arrivée à Cracovie. Dîner à l'hôtel.