FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2019
Conseils pour
le voyage en Pologne
Visite Cracovie

VOYAGES GROUPES CRACOVIE

Cracovie - Auschwitz - Wieliczka - Zakopane - Czestochowa - Cracovie

1er jour: Cracovie
La ville de Cracovie - ville européenne et ville polonaise située entre Rome, Vienne et Nuremberg.
après-midi Arrivée à Cracovie. Visite guidée de la Vieille Ville; au programme: la plus grande place médiévale d’Europe (Rynek), la Halle aux Draps, le musée de l’Université Jagellonne, la basilique Notre-Dame, la Voie Royale. Visite du château de Wawel (résidence historique des rois de Pologne depuis le XIème siècle) et de la cathédrale avec les tombeaux royaux et la cloche de Sigismond.
soir Temps libre.

2ème jour: Cracovie
matin De Paradisus Judeorum à... l’extermination
Balade à pied pour découvrir l’ancien quartier juif de Kazimierz - le mieux conservé en Europe.
après-midi Temps libre.
soir Accueil dans un restaurant juif. Dîner accompagné de musique klezmer.

3ème jour: Auschwitz
matin À 70 km de Cracovie se trouve le plus grand camp de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre Mondiale. Symbole de l’Holocauste Juif, le musée National d’Auschwitz-Birkenau est un lieu universel de mémoire et de recueillement. Visite commentée du camp durant toute la journée.
soir Temps libre à Cracovie.

4ème jour: Wieliczka
matin Visite de la mine de sel à Wieliczka. En 1978 la mine de sel à Wieliczka a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. L'itinéraire de la visite (2,5 km) permet de découvrir des galeries, des chambres et des chapelles sur trois niveaux de 64 à 135 m de profondeur. La Chapelle de Sainte Kinga est la plus grande chapelle souterraine du monde.
après-midi Alma mater de Copernic et de Faust.
Visite de l’une des plus anciennes universités d’Europe Centrale, l’Université Jagellonne, fondée en 1364. Parmi ses plus célèbres étudiants figurent l’astronome Nicolas Copernic et le pape Jean-Paul II. Option: Rencontre avec des étudiants et des professeurs.
soir Concert de musique classique ou jazz.

5ème jour: Zakopane ou Częstochowa
Option I: Toute la journée, excursion à Zakopane. Cette jolie station de sports d’hiver, située au pied des Tatras, à 1000 mètres d’altitude, fut révélée au XIXème siècle par des artistes et des intellectuels de l’Avant-Garde qui en firent un lieu de villégiature. Zakopane est une ville au charme désuet irrésistible, avec ses constructions en bois ouvragé, ses décors rustiques et ses authentiques traditions montagnardes. Petite excursion dans une des vallées des Tatras.

Option II: descente des Gorges du Dunajec en radeau. La descente commence à l’embarcadère de Sromowce-Kęty et finit à Szczawnica. Le trajet dure environ 2 heures 15 minutes.

Option III: Visite du couvent des pauliniens à Jasna Góra. La chapelle de l’icône miraculeuse est la partie la plus ancienne de l’édifice: la Vierge Noire, posée sur le maître-autel, est couverte d’un voile d’argent. À découvrir également la Salle des Chevaliers, le Trésor, l’Arsenal et le musée du "600ème anniversaire" qui abrite des objets et des vêtements sacerdotaux et, entre autres, les insignes du Prix Nobel de Lech Walesa.

6ème jour: Cracovie
matin Cracovie - Nowa Huta : du régime socialiste à Solidarność. Visite de Nowa Huta - quartier ouvrier de Cracovie. L’histoire actuelle de la Pologne à partir de l’exemple de Nowa Huta. Option: Rencontre avec le représentant du syndicat de Solidarité.
après-midi Départ.