FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2021
Conseils pour
le voyage en Pologne
BLOG
Visite Cracovie

VOYAGES SCOLAIRES CRACOVIE

Le voyage à Cracovie avec le programme spécial éducatif de 2 jours au musée d'Auschwitz-Birkenau, 4 jours / 3 nuits

Nous vous présentons le programme éducatif de 4 jours qui est en entier consacré à la Shoah et l'histoire de Juifs en Europe. Après avoir visité la ville de Cracovie avec son quartier juif Kazimierz et ses nombreuses synagogues, vous irez visiter le lieu symbolique de la Shoah en Europe, l'ancien camp de concentration Auschwitz-Birkenau. La visite approfondie de 6 heures vous permettra d'étudier et de mieux comprendre la politique nazie d’extermination des Juifs. Notre programme prévoit également un atelier organisé par le musée sur le sort des prisonniers français qui ont survécu au camp de concentration d'Auschwitz et la découverte du sous-camp Budy-Bór où une centaine de Juives françaises ont été assassinées. Le programme est idéal pour les classes qui suivent le programme d’histoire consacré aux « guerres mondiales » et aux « régimes totalitaires ».

Programme :

1er jour

matin Arrivée à Cracovie. Dépôt des bagages à l'auberge de jeunesse.
Promenade dans la Vieille Ville. Au programme : La Place du Marché, la Halle aux Draps, la Voie Royale, la colline de Wawel. 
Visite de l'ancien quartier juif Kazimierz - le mieux conservé en Europe. Entrée dans la synagogue Stara (le musée du Judaïsme) ou dans la synagogue Remuh avec son cimetière.
soir Dîner dans un restaurant au centre de Cracovie.

2ème jour Auschwitz
matin Petit-déjeuner. Transfert en autocar au musée d'Auschwitz.
La visite approfondie de 6 heures.
La topographie et la logique de l'extermination Partie I - Tour d'orientation du camp de concentration Auschwitz I - Stammlager et son histoire.
La topographie et logique de l'extermination Partie II - Visite du camp d'Auschwitz II ou Auschwitz-Birkenau (Prévoyant que l'invasion de l'URSS ferait de nombreux prisonniers, Himmler ordonna la construction d'un nouveau camp en octobre 1941, à 3 km du premier, près du village de Brzezinka).
Déjeuner au restaurant à Oświęcim (le nom de la ville polonaise où se trouve le musée d'Auschwitz)
Retour en autocar à Cracovie.
soir Dîner au restaurant.

3ème jour Auschwitz
matin Petit-déjeuner.
Transfert en autocar au sous-camp Budy-Bór.
Visite avec un guide local (Visite de 1 heure environ). Budy Bór (à 10 minutes en autocar d’Auschwitz) est un ancien sous-camp d’Auschwitz dans lequel travaillait une compagnie disciplinaire des femmes. Dans ce sous-camp environ 90 Juives françaises ont été brutalement assassinées en 1942 par leurs gardiennes allemandes. C’est un endroit qui a récemment retrouvé son importance après des années d’oubli grâce à une association locale.
Déjeuner au restaurant à Oświęcim
après-midi Atelier au musée d'Auschwitz sur les déportés de France à Auschwitz-Birkenau. Travail avec des documents des archives. Atelier dure environ 1,5 heure.
Retour en autocar a Cracovie.
soir * Option Rencontre avec un témoin (ex-prisonnier du camp à Auschwitz). Dîner à l'hôtel.

4ème jour Cracovie 
matin Petit-déjeuner.
Transfert en autocar à l'aéroport.
Départ en avion.