Voyages à Auschwitz
Cracovie - Auschwitz - Bor Budy - Chelmno - Lodz - Treblinka - Varsovie - voyage d'étude
Le programme très intensif sur la Shoah et la mémoire en Pologne vous permettra à visiter des lieux liés avec la Seconde Guerre Mondiale, l'extermination de nombreuses personnes et du temps d'une histoire triste en Europe. Vous allez voir les 3 camps d'extermination nazis à Auschwitz-Birkenau, Chelmno et Treblinka, l'exposition sur la période d'occupation allemande de Cracovie en 1939-1945 à l'usine-musée d'Oscar Schindler, Lodz - la ville avec la plus importante population juive avant la Seconde Guerre Mondiale, le Ghetto de Varsovie.
1er jour Cracovie
Arrivée à Cracovie. Transfert avec notre chauffeur à l’auberge de jeunesse /hôtel.
2ème jour Cracovie
matin Visite de l’ancienne capitale de la Pologne en commençant par une visite à pied de la Vieille Ville de Cracovie. Au programme la Place Principale Rynek avec l’église Notre Dame, les Halles Aux Draps, les ruelles de la Vieille Ville, visite de la colline du château royale de Wawel.
Déjeuner
après-midi Visite du quartier juif Kazimierz. Visite de la synagogue Remuh avec son cimetière juif de XVI siècle et ensuite de la synagogue Stara mariant le style gothique et celui de Renaissance transforme au musée sur la culture et tradition juive.
Visite du musée-usine d'Oscar Schindler. C’est un musée très riche en objets et documents sur la période d'occupation de la Pologne par les nazis à travers l'histoire d'Oscar Schindler
soir Dîner
3ème jour Cracovie – Oswiecim - Lodz
matin Départ à Oswiecim / le nom polonais de la ville où se trouve l’ancien camp de concentration d’Auschwitz/
Visite d’exposition aux blocs de Auschwitz I – Stammlager : le bloc de la mort, le mur d’exécution, une chambre à gaz et un four crématoire seuls et uniques sauvegardés. Auschwitz II – Birkenau, le lieu d’extermination des Juifs : des baraques de prisonniers, ruines des chambres à gaz et le monument commémoratif en honneur des victimes. (visite de 3,5h)
Déjeuner
après-midi Visite du sous-camp Budy-Bór (visite de 1 heure environ).
Transfert du groupe en autocar à Budy Bór (à 10 minutes en autocar d’Auschwitz) - un ancien sous-camp d’Auschwitz dans lequel travaillait une compagnie disciplinaire des femmes. Dans ce sous-camp environ 90 Juives françaises ont été brutalement assassinées en 1942 par leurs gardiennes allemandes. C’est un endroit qui a récemment retrouvé son importance après des années d’oubli grâce à une association locale.
Vers 15h00 Départ en autocar de grand tourisme pour Lodz (vers 3h30 heures de route)
soir Arrivée à Lodz
Installation à l’auberge de jeunesse.
Dîner et nuit
4ème jour Lodz – Chelmno – Varsovie
matin Visite du centre-ville de Łódź avec la rue commerciale Piotrkowska et les bâtiments industriels de XIXème siècle, le cimetière juif (l’un de plus grands en Europe), le terrain de l’ancien ghetto juif, entrée à la station de train « Radegast » à Łódź d’où partaient les trains avec les Juifs vers les camps de concentration (entre autres à Chełmno). Dans le bâtiment de la station se trouve aussi un musée avec un petit archive.
Déjeuner
Continuation à Chełmno (1h de route)
Visite guidée de l’ancien camp de concentration à Chełmno de 2 heures environ.
Après la visite, l’arrivée à Varsovie.
Installation à l’auberge de jeunesse
Dîner
5ème jour Varsovie
matin Promenade dans la Vieille Ville de Varsovie qui a été complètement détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale et qui est inscrite sur la liste d’UNESCO.
« Le ghetto et son insurrection » – le terrain de l’ancien ghetto de Varsovie.
Continuation de la visite guidée. Dans le programme : l’ancienne prison politique Pawiak (de l’extérieur), un monument des Héros du Ghetto, bunker 13, rue Miła – tombe collective des chefs de l’insurrection, Umschlagplatz – endroit des départs pour le camp de concentration Treblinka. Le cimetière juif avec la tombe symbolique de Janusz Korczak,
Déjeuner
après-midi Visite guidée en français du musée des Juifs Polonais POLIN dédié à 1000 ans de présence des Juifs en Pologne (2 heures environ).
Soir Dîner dans un restaurant.
Nuit à l’auberge de jeunesse.
6ème jour Varsovie – Treblinka – Varsovie
matin Visite guidée de l’ancien orphelinat dirigé par Korczak et l’exposition sur la vie et l’activité du « Vieux Docteur ».
Panier repas (pour midi) ou déjeuner au restaurant
Départ en autocar de grand tourisme pour Treblinka (1,5h de route de Varsovie) – deuxième lieu d’extermination après Auschwitz où 800 000 de Juifs ont été tués, la plupart de ceux du ghetto de Varsovie, Janusz Korczak et ses enfants entre autres.
Visite guidée de Treblinka de 2 heures environ.
après-midi Retour en autocar de Treblinka à Varsovie à l’auberge de jeunesse.
soir Dîner au restaurant.
7ème jour Varsovie
Transfert à l’aéroport à Varsovie et départ.