FR
Marco der Pole
2B, rue Wenecja, 31117 Cracovie, Pologne
tel. 0048 12 4302131, 4302117, tel. portable +48 510 268 512
e-mail: ewa@marcoderpole.com.pl
www.visite-cracovie.fr
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2023
Conseils pour
le voyage en Pologne
BLOG
Visite Cracovie

Tout sur la monnaie en Pologne 

Quelle est la monnaie en Pologne ? Peut-on payer en euros à Cracovie ? Où changer des euros ?

Voici quelques informations qui vous seront utiles pour préparer votre voyage.

 

Monnaie

 


La monnaie officielle en Pologne est le zloty. On l’abrège souvent en ZL ou PLN. Littéralement, le terme « zloty » signifie « en or » ou « doré » et cette monnaie remonte au Moyen Âge. Un zloty se divise en 100 groszy et en avril 2024 le taux de change est de 1 Euro pour 4,3 zloty. Il n’est pas possible de payer en Pologne en euros. Étant en UE la Pologne aurait dû passer à l’euro en 2012, mais personne ne se précipite vers cette révolution monétaire. Le gouvernement repousse efficacement la date du passage à l’euro et pour le moment le projet reste vague.

 

Change

 

Il n’est pas toujours facile de trouver des zlotys dans les pays francophones avant le départ en Pologne. Une fois arrivé en Pologne, le problème disparaît : dans les grandes villes polonaises, vous pourrez retirer des zloty sans difficulté.  Pour le faire, il y a 3 possibilités :

-          Aller dans un bureau de change

-          Utiliser des distributeurs de billets

-          Payer par carte

  • Bureau de change (« Kantor » en polonais) Le premier conseil : ne changez pas votre argent à l’aéroport où le taux est généralement très désavantageux. Allez au centre de Cracovie où vous trouverez des bureaux de change dans tous les coins de la vieille ville. Il y en a beaucoup, surtout dans les rues Floriańska, Grodzka, Sławkowska. Il est mieux de connaître à l’avance le taux de change officiel et de comparer les offres de plusieurs bureaux avant d’acheter des zlotys. Pour faire des économies, vous pouvez marcher un peu plus loin, dans des rues moins touristiques pour payer moins cher (p.e. rue Wielopole ou dans une des galeries commerciales comme Galeria Krakowska).
    Un autre conseil pratique : pour éviter des mauvaises surprises et des vendeurs malhonnêtes, vérifiez bien que les vendeurs appliquent les taux de vente affichés en gros. Parfois, on vous appliquera celui écrit en petits caractères, beaucoup moins attractif ! 
  • Distributeurs de billets
    Cette solution est utile notamment quand vous arrivez en Pologne le soir et que les bureaux de change sont déjà fermés. Avec votre carte bancaire, vous pouvez retirer des zlotys dans tous les distributeurs polonais. (Tout d'abord, vous devez vérifier vos conditions auprès de votre banque !). Par contre, il faut savoir que chaque banque a un taux de conversion différent. Après avoir inséré votre carte dans le distributeur, il vous sera demandé si vous souhaitez payer en zlotys ou en euros. Généralement, il est plus avantageux de payer en zloty. Ensuite, le distributeur affichera le taux de change. Avant de confirmer la transaction, vérifiez si le taux n’est pas trop désavantageux.  
  • Payer par carte bancaire
    De plus en plus de magasins et de restaurants acceptent des paiements en carte bancaire. Avant de choisir ce mode de paiement, renseignez-vous auprès de votre banque de combien vous serez chargé en utilisant votre carte à l’étranger. Lors d'un paiement par carte, le terminal vous demandera de choisir le paiement en zlotys ou en euros. Il est en général mieux de choisir en zloty.

Bon à savoir : en Pologne, on n’utilise pas de chèques. 

 

Pour voir des exemples de programmes de voyages à Cracovie - cliquez ici.