FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2021
Conseils pour
le voyage en Pologne
BLOG
2021-05-19 Ewa

Balade à vélo autour de Cracovie et de la région de Malopolska

Si vous envisagez de venir à Cracovie, surtout au moment quand il faut garder la distance, la visite de la ville et ses environs à vélo semble être une solution idéale. Ne vous vous inquiétez pas, il y a plusieurs sociétés de location de vélos à Cracovie.

Les boulevards de la Vistule à Cracovie sont un lieu connu et apprécié par les cracoviens et des touristes. Outre d’une promenade le long de la rivière Vistule il existe une piste cyclable asphaltée qui fait partie de la piste EuroVelo4. La longueur de l'itinéraire peut être facilement modifiée et adaptée à vos possibilités. L’une de meilleures options est de commencer l’excursion à vélo aux pieds du château de Wawel. Il y a la route vers la pittoresque abbaye bénédictine de Tyniec d’une côté /c’est vers 24 km aller-retour/ et la route vers le quartier socrealiste de Nowa Huta - un souvenir du communisme à Cracovie de l’autre côté /c’est aussi 24 km aller-retour/.

Le château de Wawel 

La route vers ces deux directions est facile, il n'y a pas beaucoup de collines. De plus, en chemin, vous pouvez compter sur de belles vues et aussi sur la proximité d'attractions et de monuments. Sur le chemin du retour de Nowa Huta, vous pouvez utiliser la passerelle du père Bernatek et aller de Kazimierz à Podgórze pour visiter l’ancien ghetto, le musée-usine d’Oscar Schindler et le camp de Plaszow.

Le mur du ghetto

Autour de Cracovie, il y a plusieurs pistes cyclables qui vous dirigent vers le Parc National d’Ojcow particulièrement pittoresque grâce à ses petites vallées, rochers jurassiques et les châteaux ou vers Niepolomice connue du château gothique du milieu du XIVe siècle, appelé le deuxième Wawel - l’ancienne résidence d’été des rois polonais et de la forêt vierge avec la zone protégée des bisons d’Europe.


Le Parc National d'Ojcow

Pour ceux qui restent plus longtemps à Cracovie, nous proposons une excursion dans la région pittoresque des Montagnes Pieniny. Il y a quelques options :


1. Départ de Cracovie en voiture/bus ou notre transport à un village Niedzica, d’où vous pourriez commencer votre excursion d'une journée à vélo dans différents niveaux de difficulté. La piste cyclable autour du lac Czorsztyńskie entoure le réservoir par le nord, l'ouest et le sud et relie les villages de Czorsztyn et de Niedzica. Il mesure environ 30 kilomètres et reste le plus souvent près des rives du lac. À l’est on peut prendre un bateau et passer le lac Czorsztynskie entre ces deux villages pour éviter la montée très exigeante à la fin de votre randonnée cycliste. Toute la piste cyclable est asphaltée et le VTT n'est pas nécessaire.

La piste cyclable autour du lac Czorsztynskie

En traversant la piste cyclable, il est impossible de manquer deux châteaux imposants qui dominent le lac : le château de Niedzica - sa partie la plus ancienne est sa partie haute gothique, édifiée au 14e siècle et les pittoresques ruines du château de Czorsztyn.

Le château de Niedzica

Lors de votre visite à Niedzica et Czorsztyn, vous pouvez profiter de l’occasion de voir une merveilleuse œuvre de la nature - la gorge de Dunajec.  Il est préférable de faire la descente avec des flotteurs expérimentés qui, sur de petits radeaux, entre les rochers calcaires qui bordent le lit de la rivière à une hauteur entre 300 et 500 m, vous emmènent pour une excursion de 2 h. La descente se termine à Szczawnica – une petite station thermale située à deux pas de la frontière slovaque qui offre les eaux minérales et les excellents terrains touristiques. Szczawnica est un bon point de départ pour les cyclistes plus expérimentés et le lieu connu des différentes compétitions cyclistes nationales et internationales.


2. Départ de Cracovie en voiture/bus ou notre transport à Szczawnica d’où vous pouvez commencer votre aventure à vélo le long de la vallée du Dunajec au même point où se termine la descente en radeaux. La piste Droga Pieninska arrive à Lesnica du côté slovaque de la frontière d’où vous pouvez continuer à vélo à Cerveny Klastor en Slovaquie en choisissant la piste par Vielki Lipnik – Cerveny Klastor – le long de la rivière Dunajec à Szczawnica. Une bonne condition physique est nécessaire /route vers 30 km, point le plus élevé 557 m, point le plus bas 563 m/.

 

La piste cyclable Droga Pieninska

3. Une autre option est de prendre la route de Szczawnica par la piste Droga Pieninska directement à Cerveny Klastor et puis traverser la frontière slovaque-polonaise par le pont à Sromowce Nizne pour ensuite continuer à Niedzica autour du lac Czorsztynskie en passant à côté des ruines du château Czorsztyn avec le retour en même piste Droga Pieninska à Szczawnica.


La piste cyclable autour du lac Czorsztynskie

Il sera une excursion pour vraiment 8-9 heures, en pistes pavées et goudronnées et un peu de chemin national dans le territoire du Parc National de Pieniny, avec des belles vues sur les montagnes Tatras et le plus haut sommet des Pieniny appelée les Trois Couronnes. Tout ce circuit à vélo est d'environ 80 km et il est dédié aux cyclistes avancés.  Le point le plus élevé est de 638 m.

Les Trois Couronnes

Au milieu de l'itinéraire, vous pouvez faire une pause, hors des pauses pour déguster les spécialités de la cuisine locale des montagnards, pour visiter une petite église Saint-Michel-l’Archange à Debno construite de bois de mélèze et de sapin sans un seul clou. L’église de la seconde moitié du XVe siècle est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco.

L'église à Debno

Si vous avez des questions concernant l’une de pistes cyclables écrits dans ce blog ou vous auriez besoin de notre aide à vous préparer le programme des balades à vélo à Cracovie et ses alentours, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant un email.


À vous voir sur l’une des pistes cyclables à Cracovie !