FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Conseils pour
le voyage en Pologne
Voyage à Auschwitz

Voyage à Auschwitz

Auschwitz - voyage d'étude de 5 jours

1er jour

matin Transfert de l’aéroport à l’hôtel à Cracovie. Déjeuner
après-midi « Cracovie – une ville royale ». Visite de la Vieille Ville de Cracovie – capitale historique de la Pologne. En programme: la place principale Rynek avec les Halles Aux Draps, l’église Mariacki avec l’autel de Vitt Stoss, la cour gothique de Collegium Maius, les ruelles de la Vieille Ville, la cathédrale de Wawel avec les tombeaux des rois de Pologne, le Chateau Royal.
soir Dîner, temps libre

2ème jour
matin Exposition aux blocs de Auschwitz I – Stammlager: le bloc de la mort, le mur d’exécution, une chambre à gaz et un four crématoire seuls et uniques sauvegardés.
pause
Auschwitz II – Birkenau, le lieu d’extermination des juifs: des baraques de prisonniers, ruines des chambres à gaz et le monument commémoratif en honeur des victimes. Le retour à Cracovie.
soir Dîner et rencontre d’un témoin de l’histoire: un survivant du ghetto soit un « juste parmi les nations »

3ème jour 
matin Visite du quartier juif Kazimierz: la synagogue « Stara » mariant le style gothique et celui dela Renaissance, le musée de judaisme à présent, ensuite le cimetière juif du XVI siècle proche de l’autre synagogue « Remuh ».
Visite du terrain de l’ancien ghetto dans le quartier Podgórze: les ruines des murs du ghetto, le lieu de mémoire la Pharmacie « Pod Orłem », le lieu commémoratif « Les Chaises Vides ».
pause
après-midi l’Usine de Schindler– exposition « Cracovie pendant l’occupation 1939-1945 »
soir Dîner au restaurant juif accompagné d’un récital de musique klezmer

4ème jour Oświęcim (Auschwitz). Le choix individuel des aspects de l’exposition à voir.
Les points de programmes au choix :
- les douches « Sauna » - bâtiment de réception des prisonniers. La documentation du processus de réduction des humains aux simples numero tatoués. L’exposition « Avant qu’ils soient partis » - les photographies privées des Juifs de Będzin illustrant leur vie avant la Shoah
- visite de l’exposition de l’Institut de Memoire de Jerusalem
- exposition de l’Institut de Memoire de Yad Vashen « Shoah », le bloc 27, consacrée à la vie des juifs d’avant la guerre, l’idéologie nazie et l’extermination accomplie par les Allemands sur les territoirs occupés. Une salle dediée a 1,5 mln d’enfants juifs martyrisés et une autre avec « le Livre des Noms » ou l’institut a noté un nombre important de noms des victimes
- visite des expositions nationales
- tableaux de Marian Kołodziej, prisonier nr. 432, au Centre de s. Maksymilian Kolbe près de Auschwitz II Birkenau
- exposition sur l’histoire des Juifs de Oświęcim présentée au Centre de Culture Juive dans l’ancienne synagogue à Oświęcim
- discussion avec un scientifique du Musée soit des séminaires thématiques

5ème jour
Transfert à l’aéroport, départ