FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Conseils pour
le voyage en Pologne

Un pèlerinage en Pologne et en Lituanie

1ère jour Varsovie - Gdańsk
matin Accueil à l'aéroport de Varsovie Okęcie, départ pour Gdańsk.
après-midi En route, arrêt dans belle cité médiévale gothique de Toruń. Port hanséatique prospère et lieu de naissance de Copernic, la ville a gardé son charme et son caractère avec ses murailles rouges, ses bâtiments anciens, ses petites caves et ses musées aux riches collections.
soir Arrivée à Gdańsk. Dîner.

2ème jour Gdańsk
matin Visite de Gdańsk, ville de 1000 ans riche en évènements historiques. Au programme: l'hôtel de ville, la pittoresque rue Mariacka, la Maison d'Artus où l'élite des marchands tenait ses festivités, la fontaine de Neptune, la Basilique Notre-Dame, une majestueuse église gothique en brique qui renferme une extraordinaire horloge astronomique du XVème siècle.
après-midi  Visite de l'église Sainte Brygida, du monument des ouvriers tués en 1970 et d'une exposition sur la Solidarité au chantier naval de Gdańsk.
soir Dîner.

3ème jour Gdańsk - Malbork - Gietrzwałd - Olsztyn
matin "Chaque homme possède son Westerplatte" (Jean-Paul II) - tour de Westerplatte - lieu d'invasion de la Pologne par l'Allemagne le 1er Septembre 1939 qui a marqué le début de la 2ème guerre mondiale. Continuation à Malbork: visite du château - la plus grande forteresse médiévale d'Europe et le siège des Grands Maîtres de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques
après-midi Arrivée à Gietrzwałd que l'on appelle Lourdes polonais - le lieu de l'apparition de la Mère de Dieu. Prière au sanctuaire. Départ vers Olsztyn.
soir Dîner.

4ème jour Olsztyn - Vilnius
matin Le pays des mille lacs et des châteaux gothiques. Route vers Vilnius avec arrêt à la Sainte Lipka - lieu de culte de la Vierge Marie, l'une des plus belles églises baroques en Pologne, arrêts à Reszel et Ketrzyn, connus pour leurs châteaux gothiques de l'Ordre teutonique. Visite de la première capitale de la Lituanie au Moyen-Âge à Troki.
soir Arrivée à Vilnius. Dîner.

5ème jour Vilnius
matin Vilnius - carrefour de l'Ouest et de l'Est. Au programme: la Porte Forte, le monastère du Saint-Esprit, le monastère des Basiliens, le quartier juif, la ruelle des Bernardins, l'église Sainte-Anna, l'université et l'église Saint-Jean, la cathédrale avec la chapelle Saint-Casimir, l'église des Saints Pierre et Paul.
après-midi Prière dans la chapelle de la Vierge Marie de la Porte d'Eurore, temps libre.
soir  Nuit à Vilnius.

6ème jour Vilnius - Białowieża
matin Continuation de la visite à Vilnius. Les martyrs du XXIème siècle. Visite du musée du KGB, du parlement et de la tour de télévision - symboles de la bataille des lituaniens pendant l'occupation soviétique. Déjeuner dans un restaurant au sommet de la tour de télévision. Conversation avec un prisonnier ou un représentant de l'épposition anticommuniste.
après-midi Prière devant la peinture originale de la Charité de Dieu peinte d'après les conseils de la Soeur Faustine Kowalska, qui avait eu une apparition. Retour en Pologne et arrivée à Białowieża.
soir Dîner et nuit dans la forêt de Białowieża.

7ème jour Białowieża - Grabarka - Varsovie
matin Ballade le long de l'itinéraire touristique dans la forêt vierge de Białowieża - royaume des derniers bisons d'Europe.
après-midi Arrivée à Varsovie. En route, arrêt au monastère orthodoxe de Grabarka - le plus important lieu de culte orthodoxe en Pologne.
soir Temps libre. Dîner à Varsovie.

8ème jour Varsovie
matin Visite de la capitale - au programme: la Vieille Ville avec le Château Royal et la cathédrale Saint-Jean, le Ghetto, le tombeau du Soldat Inconnu, le Palais de la Science et de la Culture, le parc Łazienki.
après-midi Temps libre 
soir Dîner et nuit à Varsovie.

9ème jour Varsovie
matin Visite de la paroisse de Saint Stanislas Kostka où se trouve le tombeau du prêtre Jerzy Popiełuszko qui fut tué par la police politique à l'époque du communisme.
après-midi Départ vers le Sanctuaire de l'Immaculée Conception à Niepokalanów, fondé par Saint Maximilien-Marie Kolbe. Messe et retour à Varsovie.
soir Dîner et nuit à Varsovie.

10ème jour
Départ.