FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Voyage d'études
pour les enseignants
en Pologne en 2019
Conseils pour
le voyage en Pologne
Visite Cracovie

VOYAGES GROUPES CRACOVIE

Cracovie - Schindler - Shtetl - Auschwitz-Birkenau

Avant la Seconde Guerre Mondiale Cracovie abritait la communauté juive la plus grande en Pologne avec 65000 habitants juifs. Cracovie était la ville particulièrement significative grâce à Kazimierz , son quartier juif - un des centres culturels et religieux les plus importants de l’Europe de l’Est. De célèbres rabbis y habitaient et y travaillaient. Parmi eux il y avait Moses Isserless «Remuh». Son tombeau est un lieu de pèlerinage pour les Juifs du monde entier. Au nord de Cracovie il y avait plusieurs schtetls orthodoxes. Les chassides vivaient à l’Est de Cracovie.
Près de Cracovie se trouve le plus grand camp de concentration et d’extermination créé par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Plus d’un million de personnes y furent assassinées. La Seconde Guerre Mondiale a provoqué l’anéantissement de la communauté juive en Pologne. Tout ce qui reste de la présence juive, ce sont les synagogues et les cimetières dans les petits villages. Kazimierz (ancien quartier juif de Cracovie le mieux conservé en Europe) est un lieu de mémoire et les gens conscients du devoir de mémoire de leurs co-habitants juifs.

1er jour: Cracovie
matin Arrivée à Cracovie
après-midi visite de la Vieille Ville (la place du Grand Marché, la Basilique Notre-Dame, l’Université Jagellone, la Voie Royale, le château de Wawel)
soir dîner-concert de musique klezmer dans un restaurant à Kazimierz

2ème jour: Cracovie
matin de «Paradisus Judeorum...» - visite du quartier Kazimierz - centre historique de la vie religieuse et sociale juive de Cracovie. Ici vous admirerez les synagogues les mieux conservées et les exemples de l’architecture juive d’avant-guerre.
après-midi «...à l’extermination» - visite de l’ ancien site du ghetto dans le quartier de Podgórze avec une entrée au musée mémorial - la Pharmacie aux Aigles. Le lieu était au cœur même du ghetto de Cracovie pendant l’occupation Nazie. Le musée présente une exposition permanente sur le Ghetto de Cracovie, le Camp Płaszów, et organise des lectures pour les scolaires sur l’Holocauste à Cracovie. Vous y voyez les sites que Steven Spielberg a filmés pour les scènes locales du film La liste de Schindler qui a remporté un Oscar.
soir Dîner dans un hôtel. Temps libre.

3ème jour: Shtetl - à la découverte des traces des villages juifs.
Excursion de toute la journée dans les Shtetls anciens situés au Nord de Cracovie. Ce fut très difficile de reconstruire les vies, structures et coutumes des Juifs de l’Europe de l’Est qui vivaient dans les Schtetls avant la Seconde Guerre Mondiale.
Trajet: Cracovie - Działoszyce - Pińczów - Chmielnik - Szydłów - Chęciny - Cracovie
soir Retour à Cracovie. Dîner et temps libre

4ème jour: Topographie et logique de l’extermination
Toute la journée: Auschwitz
Matin: Visite du camp de concentration d’Auschwitz I appelé Stammlager
Après-midi: Visite d’Auschwitz II appelé Birkenau
Soirée: retour à Cracovie. Dîner et nuit

5ème jour: Topographie et logique de l’extermination
Toute la journée : Auschwitz
matin Option: visite du département des archives et rencontre avec le conservateur du musée ou visite d’un des centres pédagogiques et discussion sur la condition actuelle du dialogue judéo-chrétien. Temps libre pour une visite individuelle.
après-midi Visite de la Synagogue Chevra Lomdei Mishnayot et du Centre Juif d’Auschwitz où vous pouvez voir une exposition et regarder un film documentaire sur la communauté juive d’Auschwitz avant la Seconde Guerre Mondiale.
soir Retour à Cracovie

6ème jour: Cracovie
matin Temps libre
Départ