FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Conseils pour
le voyage en Pologne
Voyage à Auschwitz

Voyage à Auschwitz

Auschwitz - voyage d’étude de 5 jours

1er jour Auschwitz
Arrivée en Pologne.
après-midi Transfert en autocar de l’aéroport de Cracovie à l’hôtel à Oswiecim (le nom polonais d’Auschwitz).
soir Diner 
Projection d’un témoignage de Simon Veil qui a survécu le camp d’Auschwitz dans la salle de conférence de l’hôtel.

2ème jour Auschwitz
Petit-déjeuner 
Visite approfondie du musée d’Auschwitz et Birkenau de 6h
matin Exposition aux blocs de Auschwitz I – Stammlager: le bloc de la mort, le mur d’exécution, une chambre à gaz et un four crématoire seuls et uniques sauvegardés.
Pause pour panier repas
après-midi Auschwitz II – Birkenau, le lieu d’extermination des juifs: des baraques de prisonniers, ruines des chambres à gaz et le monument commémoratif en honneur des victimes.
soir Dîner 
Projection d’un témoignage de Jan Karski - l’ancien courrier du gouvernement polonais en exil dans la salle de conférence de l’hôtel.

3ème jour Auschwitz- Cracovie
Petit-déjeuner 
matin Transfert du groupe en autocar à Budy Bór (à 10 minutes en autocar d’Auschwitz) - un ancien sous-camp d’Auschwitz dans lequel travaillait une compagnie disciplinaire des femmes. Le sous-camp de Budy Bór c’est un petit bâtiment d’une ancienne école qui a été transformé par les Nazis en sous-camp. C’est un endroit qui a récemment retrouvé son importance après des années d’oubli. Dans ce sous-camp environ 90 Juives françaises ont été brutalement assassinées en 1942 par leurs gardiennes allemandes. On y voit des objets originaux qui appartenait aux prisonnières.
Transfert du groupe en autocar à Cracovie. Installation a l’auberge de jeunesse à Cracovie.
Dejeuner en ville.
après-midi « Cracovie – une ville royale ». Visite de la Vieille Ville de Cracovie – capitale historique de la Pologne. En programme: la place principale Rynek avec les Halles Aux Draps, l’église Mariacki avec l’autel de Vitt Stoss, la cour gothique de Collegium Maius, les ruelles de la Vieille Ville, la cathédrale de Wawel avec les tombeaux des rois de Pologne, la colline du Chateau Royal.
soir Dîner, temps libre.

4ème jour Cracovie
Petit-déjeuner 
matin Visite de l’ancien quartier juif Kazimierz : la synagogue « Stara » mariant le style gothique et celui de la Renaissance, le musée de judaïsme à présent, ensuite le cimetière juif du XVI siècle proche de l’autre synagogue « Remuh ». Visite du terrain de l’ancien ghetto dans le quartier Podgórze : les ruines des murs du ghetto, le lieu commémoratif « Les Chaises Vides ».
Déjeuner.
après-midi Visite de l’Usine de Schindler– exposition « Cracovie pendant l’occupation 1939-1945 »
soir Dîner

5ème jour Cracovie
Petit-déjeuner
matin Transfert de l’hôtel à l’aéroport de Cracovie.
Départ en avion en France.