FR
Marco der Pole
ul. Sarego 22/3
31-047 Kraków, Polen
tel: +48 12 430 21 17
e-mail: office@marcoderpole.com.pl
Conseils pour
le voyage en Pologne

Sur les traces de la culture juive en Pologne

1er jour Varsovie
Les Juifs de Varsovie - la plus grande commune juive de l'Europe de l'avant-guerre
après-midi Arrivée à l'aéroport de Varsovie Okęcie. Installation à l'hôtel. Visite du cimetière juif - rue Okopowa - le plus précieux monument de la culture juive à Varsovie. Continuation de la visite vers la synagogue Nożyk. Discussion avec un représentant de la communauté juive sur leur situation actuelle en Pologne.
soir Spectacle dans le Théâtre Juif.

2ème jour Varsovie
L'éxtermination et les mouvements de résistance
matin Visite d'une exposition dédiée aux Juifs varsoviens dans l'Institut Historique. Puis excursion vers le Ghetto, la place de la mémoire Pawiak, le monument des héros du Ghetto, la trémie à côté du 18 rue Miła, le Umschlagplatz.
après-midi Visite de l'orphelinat d'avant-guerre dirigé par Janusz Korczak (Henryk Goldszmit) et de l'exposition qui lui est dédiée.
soir Temps libre.
Option: Film de Roman Polanski: Le Pianiste.

3ème jour Łódź
Łódź - la Terre Promise. Excursion à Łódź pour toute la journée, - une ville de Polonais, Juifs, Allemands et Russes qui s'est formée pendant l'industrialisation au XIXème siècle. Avant la Deuxième Guerre mondiale, Łódź était la deuxième communauté juive la plus grande en Europe (240 000 habitants). Visite des palais de fabricants juifs, des quartiers pauvres, de la place de l'ancien ghetto et du plus grand cimetière juif en Europe. Temps libre.
soir Retour à Varsovie.

4ème jour Lublin - Zamość
Lublin - "l'Oxford juif" et la base des Chasids
matin Départ de Varsovie pour Lublin. En route, arrêt à Kazimierz Dolny, ancien sztetl au bord de la Vistule. Arrivée à Lublin.
Au programme: Yeshiva de Lublin, le vieux cimetière juif, les ruelles de la Vieille Ville, la Chapelle de la Sainte Trinité. Exposition sur l'histoire de la ville
après-midi Départ pour le camp de concentration de Majdanek - centre administratif de l'éxtermination juive en Pologne (action Reinhardt). Arrivée à Zamość.
soir Installation à l'hôtel à Zamość.

5ème jour Zamość - Szczebrzeszyn - Biłgoraj - Tarnogrod - Leżajsk
matin Visite de Zamość qu'on appelle la Padoue du Nord. Cette ville de la Renaissance est inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel de l'Unesco. Départ pour Lancut. En route, arrêt à Szczebrzeszyn où se trouve une synagogue baroque et l'un des plus vieux cimetières en Pologne. Puis on continue vers Biłgoraj - la ville de jeunesse du célèbre écrivain de langue yiddish I.B.Singer, Tarnogrod avec sa vieille synagogue et Leżajsk - la ville d'Ohel Elimelecha - le zaddik thaumaturge.
après-midi Arrivée à Łańcut. Visite de la résidence construite selon le modèle du palazzo in fortezza entre 1628-41. Le château, situé à l'intérieur des fortifications, est entouré d'un vieux parc. En mai y sont organisés des festivals de musique. La plus grande collection d'anciennes voitures de toute la Pologne constitue une attraction supplémentaire. Départ pour Cracovie.
soir Installation à l'hôtel.

6ème jour Cracovie
La ville de Cracovie - ville polonaise et européenne située entre Rome, Vienne et Nuremberg.
matin Visite de la Vieille Ville. Au programme: La Place du Marché, la Halle aux Draps - un marché couvert médiéval, l'église Notre-Dame, une des premières universités européennes - l'Académie de Cracovie, appelée plus tard l'Université Jagellone, la Voie Royale, la cathédrale de Wawel.
après-midi Temps libre.
soir Rencontre avec un scientifique de l'Institut de l'histoire et de la culture juive en Pologne. Discussion sur les relations actuelles et historiques entre les Polonais et les Juifs.
Nuit à Cracovie. 

7ème jour Cracovie
Le patrimoine De Paradisus Judeorum
matin Excursion dans le quartier de Kazimierz - jadis une ville à part entière, destinée par l'édit du roi Casimir le Grand (Kazimierz) à abriter la communauté juive de la ville. Son patrimoine architectural, commun aux religions juive et chrétienne (on y trouve d'importantes églises gothiques), constitue son attrait unique. On y admire la plus ancienne synagogue de Pologne (Stara Synagoga), aujourd'hui Musée du Judaïsme, et le célèbre cimetière Remuh et sa synagogue.
après-midi Temps libre.
soir Soirée juive avec accompagnement de musique klezmer dans un restaurant de Kazimierz.

8ème jour Auschwitz- Wadowice
matin: Départ pour le camp de concentration d'Auschwitz. En avril 1940, Himmler donna l'ordre de construire un camp près de la ville d'Oswiecim pour interner des prisonniers politiques polonais et allemands. Prévoyant que l'invasion de l'URSS ferait de nombreux prisonniers, Himmler ordonna la construction d'un nouveau camp en octobre 1941, à 3 km du premier, près du village de Brzezinka. Ce fut Auschwitz II ou Auschwitz-Birkenau.
après-midi: Retour à Cracovie avec un arrêt dans la ville natale de Jean-Paul II - Wadowice.
soir: Temps libre à Cracovie.

9ème jour Cracovie
Départ.